Tête de liste du Parti dans la 8ème circonscription électorale lors des législatives passées, la main et la vista de Samou Séidou Adambi étaient encore à la base de la grande rencontre tenue le weekend écoulé dans la cité des Kobourou par les responsables et militants du parti Bloc Républicain. C’était dans le cadre de la tournée initiée sous le leadership de Abdoulaye Bio Tchané en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion des communes et surtout dans la perspective de la bataille démocratique aux élections générales de 2026.
L’actuel Ministre de l’Eau et des Mines dans le gouvernement a un background politique qui doit inspirer ses jeunes frères et sœurs. Samou Séidou Adambi fit ses premières armes dans le monde politique très jeune. Depuis les bancs de l’université, il militait déjà avant d’œuvrer dans plusieurs formations politiques pour se retrouver au Bloc Républicain (BR) dès la création du parti. Il en est d’ailleurs un membre fondateur. L’homme a, à son actif, des mandats électifs exécutés avec maestria. Il fut naturellement porté à la tête de la mairie de Parakou et a aussi fait ses classes à l’hémicycle comme député de la législature 2007.
Depuis 2017, il gère le Ministère de l’Eau et des Mines que le Chef de l’Etat lui a confié avec brio. Si ce n’était pas le cas il serait déjà viré connaissant la rigueur de capitaine du gouvernement de la Rupture. La rigueur et le dynamisme dont il fait montre lui valent de plus en plus la confiance du Chef de l’Etat et même des populations à la base. Son activisme sur le terrain continue de faire gonfler les rangs du parti au logo cheval blanc cabré. Sous son leadership, des ténors d’un parti politique au logo portant un maïs des 7è et 8è circonscriptions électorales ont tourné casaque pour rallier le BR alors qu’ils ont battu pavillon pour ledit parti politique lors des élections municipales de 2020.
Cet infatigable soutien des initiatives des jeunes dont il œuvre pour la promotion. Ceux dont il est parrain peuvent témoigner. Ils sont mieux logés dans les différentes sphères politique et administrative du pays. C’est donc cet homme dont le calme et la sagesse dans la prise de parole et le règlement des situations politiques et sociales qui conduit les destinées du BR dans la 8ème circonscription électorale.
Et le weekend dernier lors de l’ultime étape de la tournée des responsables du Cheval Cabré dans le Borgou à Parakou, où est né au demeurant le parti Bloc Républicain (BR), le fils du terroir a encore démontré aux côtés du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qu’il est un fin lobbyiste de charme et de choc du facilitateur de ces assises. A l’issue de cette rencontre importantissime et après l’exhortation du premier responsable de ce parti politique et au regard aussi de l’enthousiasme des élus et leur grand intérêt pour cette lutte de l’agrandissement et l’enracinement de la formation qui compte déjà à l’Assemblée nationale 28 députés élus dans 21 circonscriptions électorales sur les 24 que comprend le Bénin donc, Samou Séïdou Adambi rapporte Décryptage Info s’est voulu, lui, encire plus optimuste quant à la finalité ultime du marathon politique qui se couronne dans ce qu’il convient de considérer incontestablement comme son fief naturel. « N’oubliez pas (et cela jamais !) que notre parti est né ici. Son cordon ombilical enterré ici se trouve ici à Parakou. La mobilisation doit donc être continue »
Damien TOLOMISSI