Saisies à Ekpè: Les 2,5 tonnes de cocaïne incinérées

 Saisies à Ekpè: Les 2,5 tonnes de cocaïne incinérées

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a annoncé la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne dans un entrepôt à Epkè dans la commune de Semè Kpodji. Après l’interpellation et la détention provisoire des mises en cause de cette affaire, les autorités ont procédé à l’incinération de la drogue ce vendredi 8 octobre 2021.

Les 2240 plaquettes saisies dans un entrepôt à proximité de Porto-Novo ont été détruites sur le site de Ouèssè à Ouidah dans le département de l’Atlantique dédié à ce genre d’opération. Et selon, le magistrat Séïdou Boni Kpégounou, lui qui a conduit les opérations, relayé par BéninwebTv,  la destruction s’est effectuée conformément à la pratique en la matière. « On ne peut pas commercialiser de la cocaïne et donc la finalité est la destruction des scellés des stupéfiants ordonnés par les juges. Que la décision de destruction de ces produits prohibés soit prise avant la fin de la procédure ou en cours de procédure, cela n’est pas interdit par le Code de procédure pénale. La loi l’autorise sans ambages », a-t-il déclaré avant d’ajouter «  De plus, il n’est pas facile pour les forces de l’ordre de garder 2.240 plaquettes de cocaïne faisant 2,57 tonnes. C’est un exercice harassant pour les hommes en uniforme qui ont passé deux semaines de l’entrepôt à Ekpè ». Aussi a-t-il rassuré que le site choisi pour la destruction des stupéfiants est sécurisé et offre les conditions écologiques nécessaires pour une telle opération.

Pour rappel Quatorze personnes ont été arrêtées à la suite de la saisie de la cocaïne. Poursuivis pour « trafic de drogue international à hauts risques, blanchiment et tentative de corruption », les mis en cause sont en détention à la prison civile d’Akpro-Missérété. Mais avant  elles ont été présentées d’abord au Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

Bachirou ISSA

Articles similaires

1 Commentaire

  • Vraiment je tiens à féliciter nos joueuses
    Du courage à eux ça va s’améliorer désormais

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *