Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la Défense des consommateurs (Ropsab-Dc) a tenu samedi, 11 mars 2023, à Cotonou, une Assemblée générale extraordinaire. Occasion pour les responsables de clarifier le rôle des Brigadiers sanitaires.
Cette assemblée extraordinaire fait suite au conseil des ministres du 22 février 2023, définissant les règles relatives à la création de la Police municipale et règles statutaires communes aux agents de Police municipale. Ainsi, au cours de cette importante assise, le rôle des Brigadiers sanitaires a été clairement clarifié aux uns et aux autres pour ne pas piétiner les décisions gouvernementales. Au cours de cette rencontre de vérité et de mise en garde, le secrétaire général du réseau, Lambert Migan, a fait le point des mesures prises, dont entre autres, des échanges de courriers entre le Chef l’Etat et les responsables du réseau, la rencontre avec les responsables de l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe), etc. Il a par ailleurs dénoncé des pratiques répréhensibles adoptées par certains Brigadiers sanitaires sur le terrain, en dépit de la tenue régulière d’Assemblées générales pour situer chacun dans son rôle.
Pour remédier à cela, il a été décidé de revoir le mode de recrutement des Brigadiers sanitaires. Lambert Migan a par ailleurs procédé à des rappels de comportement à adopter par les Brigadiers sanitaires, en vue de crédibiliser les actions du réseau, notamment, l’interdiction de contrôle et de saisine des marchandises, leur rôle étant limité à la sensibilisation, l’interdiction de saisie des médicaments, le port obligatoire de l’uniforme de travail avant toute opération sur le terrain, etc.
Au cours de cette rencontre, des décisions importantes ont été également prises. D’abord, suite à la médiation de ses pairs, le Brigadier sanitaire Djakpo Alexis, radié de l’effectif pour indiscipline est rétabli dans ses fonctions. Ensuite, les Brigadiers sanitaires absents à l’Assemblée générale ne sont plus autorisés à mener des opérations sur le terrain. Des décisions fortes pour mettre de l’ordre et la discipline au sein du Ropsab-Dc qui abat un travail remarquable sur le terrain.
Patrice ADJAHO