GDIZ Bénin a eu l’insigne honneur de recevoir, ce jeudi 12 octobre 2023, une délégation de l’APIX Sénégal. Le Directeur Général, Abdoulaye Baldé et ses membres ont visité les différentes unités de productions et de transformation de la zone industrielle de Glo-Djigbé. Les Sénégalais sont séduits par la révolution industrielle en marche au Bénin.
C’est une journée presque marathon pour l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX Sénégal) à Glo-Djigbé Industrial Zone. Abdoulaye Baldé, accompagné d’une forte délégation, a visité les différentes unités de production et de transformation de la GDIZ Bénin. Des usines de fabrication des tissus, en passant par la salle d’exposition des vêtements, sans oublier la salle de transformation d’Acajou, le plein est fait par APIX Sénégal qui sort heureuse et satisfaite de cette visite guidée. ”Je suis très impressionné par tout ce que j’ai vu, surtout la rapidité avec laquelle les travaux ont été menés. En deux ans, tout un domaine industriel a été construit. C’est un exemple d’industrie à suivre en Afrique”, a déclaré Abdoulaye Baldé.
Ce dernier a profité pour saluer, à juste titre, les efforts du gouvernement Béninois qui crée de la main d’œuvre pour sortir les jeunes de la précarité. ”Nous avons visité une zone de textiles qui forme des jeunes qui quittent de zéro pour devenir quelqu’un. Tout ça accélère l’industrialisation du Bénin et pour cela, je voudrais très sincèrement féliciter le gouvernement du Bénin et les autorités en charge de l’industrie”, a poursuivi le président de l’APIX Sénégal.
Il faut dire que cette visite qui intervient dans le cadre d’une mission d’inspection a été l’occasion pour la mission sénégalaise, de prendre exemple sur le Bénin. “Nous sommes venus voir comment le site aménagé, il y a de cela deux années en arrière évolue. Nous sommes venus voir également comment ça se passe au niveau de la gestion, histoire d’aller implanter cette dynamique chez nous au Sénégal. Nous avons compris que l’Afrique ne peut se développer qu’en innovant dans le secteur industriel”, a conclu Abdoulaye Baldé à la fin de sa visite.
Le Bénin n’est le seul pays à être concerné par cette mission d’inspection. Le Togo aussi est concerné.
P. A.