Retrouvailles : CEJEC célèbre ses quatre années d’existence

 Retrouvailles : CEJEC célèbre ses quatre années d’existence

Le Creuset Éducatif des Juristes Engagés et Créatifs s’est retrouvé à l’hôtel Azalaï de Cotonou dimanche 27 novembre 2022 pour célébrer ses quatre ans d’existence. Un riche programme a été concocté par Fructueux Azadji et son équipe pour la circonstance : le bilan de la foire du Droit, une soutenance des membres de l’association et la plaidoirie qui a été le point focal de cette soirée.

L’acte 1 de la soirée a vu les membres du creuset qui sont des étudiants en droit de plancher autour de plusieurs thèmes. Cette phase sera suivie du bilan de la foire du Droit qui est une activité organisée par le CEJEC et qui a pour objectif principal de rendre le droit accessible à toutes les couches de la société. Grâce à cette activité, les nouvelles dispositions des différentes lois votées en République du Bénin sont vulgarisées aussi bien dans la langue française mais dans les langues nationales en fonction de la localité. Cette année, les membres de l’association ont sillonné du 26 Août au 25 Octobre 2022 vingt (20) localités du Bénin pour aider les populations à mieux appréhender les nouvelles dispositions en vigueur dans notre pays, s’agissant de la loi sur la transmission du nom et la loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction autorisant l’avortement.

La dernière partie du programme et qui a davantage tenu en haleine les invités a été la plaidoirie. Les étudiants ont eu l’occasion de plaider sur les deux lois à polémique vulgarisées : la loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction et celle portant code des personnes et de la famille. Les uns, pour et les autres, contre ces dispositions, ont émerveillé l’assistance de par la persuasion de leurs arguments et l’éloquence dans la voix. Une belle expérience qui mérite d’être renouvelée pour permettre aux apprenants confinés dans les quatre murs de nos universités, de se confronter à la réalité.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires