Restitution fin octobre: De 26 œuvres d’arts au Bénin

 Restitution fin octobre: De 26 œuvres d’arts au Bénin

Le 28ème sommet France – Afrique  comme prévu s’est effectivement tenu ce weekend à Montpellier en France sous la présidence du Président Emmanuel Macron. Cette rencontre particulière sans chefs d’État africains et exclusivement dédiée à la jeunesse et à la société civile a été saisie par le président français pour rendre publique la date de la restitution des 26 œuvres d’arts au Bénin.

 « Fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin », a déclaré Emmanuel Macron lors de ce sommet.  « Ces œuvres d’arts seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France », a-t-il précisé.  Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en novembre 2018 de restitution  26 œuvres d’art réclamées par le Bénin, provenant du “Trésor de Béhanzin” pillé au palais d’Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales. Une décision qui faisait suite au rapport des universitaires Bénédicte Savoy, du Collège de France, et Felwine Sarr, de l’Université de Saint-Louis au Sénégal.

Une annonce qui réjouit plus d’un. Pour Nouréni Tidjani-Serpos, Président du Comité béninois en charge du projet du retour des œuvres, c’est une bonne et grande nouvelle. « C’est une très bonne nouvelle que le Président français ait réaffirmé le retour des biens pour fin octobre, c’est très important », a-t-il déclaré au micro de RFI tout en précisant « Nous sommes prêts à accueillir nos œuvres »

A noter que c’est en décembre 2020, que le Parlement français a approuvé la restitution de ces 26 pièces au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Les restitutions d’œuvre d’art pillées à l’Afrique sont également un des points saillants de la « nouvelle relation » que le chef de l’État français entend nouer avec le continent.

Bachirou ISSA

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *