Le Bénin a réceptionné les 26 trésors royaux pillés par la France à l’époque coloniale début novembre 2021. La signature des acres de propriété qui rendent définitivement ces trésors du royaume de Danxomé au Bénin a eu lieu le 9 novembre 2021 à Paris. Une date qui a coïncidé avec d’autres de l’histoire entre la France et le Bénin. Cela n’a pas échappé à Cica Yolande Francisco. Leader politique et femme engagée, elle l’a mentionné dans une analyse tout en saluant le discours, la très majestueuse attitude du Président de la République, Patrice Talon.
La restitution des œuvres d’arts, des trésors royaux est “une problématique d’un enjeu profondément capital et déterminant vu sous le prisme de la réhabilitation des droits et surtout de la restitution, non point de simples objets historiques, mais plutôt de toute une identité” s’est félicitée l’actrice politique. Dans l’intervention du Président de la République, Patrice Talon, elle a noté de la perspicacité et estimé que l’intervention est à la hauteur des espoirs des filles et fils de Danxomé.
La Roue tourne
Le 09 novembre 1892, Alfred Amédée Dodds est nommé Général après avoir pris Cana. Il entra à Abomey une semaine plus tard et pille le palais royal d’après les récits. Le 09 novembre 2021, le Président Patrice Talon récupère les œuvres pillées en France pour les ramener au Palais de la Marina. “Quel destin !” S’exclame Cica Yolande Francisco avant de conclure que le Bénin a pris une revanche par le biais de sa “diplomatie culturelle ” pour honorer la mémoire des aïeux jadis bafoués sur fonds de violences et de pillage. L’autre date qui coïncide avec celle de 2021 est celle du 09 novembre 1970. Il s’agit là du décès du Général Charles De Gaulle. “Il n’est point de doute qu’il y a bien un destin qui se joue, une justice qui s’impose, car ne dit-on pas communément : Bien mal acquis ne profite pas” s’enchante-t-elle.
Yvon ALITONOU