Site icon Gaskiyani Info

Reprise des Classes post-Covid 19 : La Banque Mondiale expose un bilan

Ethiopians have their temperature checked for symptoms of the new coronavirus, at the Zewditu Memorial Hospital in the capital Addis Ababa, Ethiopia Wednesday, March 18, 2020. For most people, the new coronavirus causes only mild or moderate symptoms such as fever and cough and the vast majority recover in 2-6 weeks but for some, especially older adults and people with existing health issues, the virus that causes COVID-19 can result in more severe illness, including pneumonia. (AP Photo/Mulugeta Ayene)/NAI108/20078581653201//2003181716

Au nombre des grandes victimes de la pandémie de COVID-19, les écoliers. Ces derniers ont payé le lourd tribut de cette pandémie qui a décimé plusieurs milliers de personnes dans le monde. Comme les centres qui regroupent du nombre, les écoles étaient fermées obligeant les enfants à abandonner les classes pour éviter les contaminations de masse. Trois ans après, la Banque Mondiale a initié un webinaire ce mercredi 19 juillet 2023 pour analyser un rapport qui s’est penché sur les stratégies de sortie de cette crise sanitaire.

Une nouvelle publication de la Banque mondiale dresse le bilan des efforts déployés par les pays pour remédier aux effets de la pandémie sur les élèves et bâtir des systèmes éducatifs plus résilients. Intitulé en anglais Learning Recovery to Acceleration: A Global Update on Country Efforts (« Coup d’accélérateur sur la relance des apprentissages : un tour d’horizon mondial des efforts menés par les pays »). Alors que de nombreux pays ont globalement repris les choses comme avant, d’autres sont passés à l’action, en appliquant des stratégies globales et pluriannuelles afin d’améliorer les apprentissages et de réduire les inégalités.

Quels enseignements tirés de ces efforts ?

C’est à cette question qu’ont répondu de hauts responsables de l’éducation réunis sur Banque mondiale Live à l’occasion de la parution du rapport. La discussion a mis en lumière les conclusions du rapport, en faisant l’inventaire des trois dernières années et en éclairant la voie à suivre pour améliorer les acquis scolaires dans le monde entier. On retient que les enfants du monde entier ont perdu beaucoup de temps de classe. « Au plus fort de la crise, en avril 2020, les fermetures d’écoles liées à la pandémie ont perturbé l’éducation de plus de 1,6 milliard d’enfants dans 188 pays » lit-on. À l’échelle mondiale, de février 2020 à février 2022, les systèmes éducatifs ont en moyenne été totalement fermés aux cours en présentiel pendant 141 jours, ce qui a affecté de manière disproportionnée les enfants les plus pauvres du monde. Des pertes considérables en mathématiques et en lecture ont été documentées dans les pays à revenus faibles, moyens et élevés.

De nouvelles preuves provenant de pays comme le Brésil, l’Italie, le Kenya, la République tchèque, l’Éthiopie, le Pakistan et bien d’autres montrent des différences frappantes dans les performances entre les cohortes actuelles et celles d’avant la pandémie. Une analyse récente de 36 études mesurant les pertes de l’apprentissage dans différents pays révèle que celles-ci s’élèvent en moyenne à 0,17 écart-type, soit l’équivalent d’environ une demi-année d’apprentissage.

Le panel des intervenants est constitué de ministres et dirigeants de différents pays et experts du domaine de la santé ou de l’éducation. On note entre autres Jaime Saavedra, Directeur régional du Développement humain pour l’Amérique latine et Caraïbes, Laura Gregory, Spécialiste principale en éducation, Pôle mondial d’expertise en Éducation, Banque mondiale ou encore le Ministre de l’Éducation et des Sciences de la Mongolie Enkh-Amgalan Luvsantseren. C’est le Directeur du Pôle mondial d’expertise en Éducation, Banque mondiale Luis Benveniste qui a assuré la modération de ce webinaire organisé par la Banque Mondiale qui a connu la participation de Nangamso Mtsatse, Directrice générale, Funda Wande, Afrique du Sud.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile