Réouverture frontières Nigeria-Bénin: Une bonne nouvelle pour les commerçants et transporteurs

 Réouverture frontières Nigeria-Bénin: Une bonne nouvelle pour les commerçants et transporteurs

Les frontières entre le Nigeria et le Bénin sont de nouveau rouvertes depuis le mercredi 16 décembre après des mois de fermeture. Un acte salué par les commerçants et les transporteurs.

Ils sont contents car les activités vont reprendre après plusieurs mois de suspension. Il s’agit des commerçants, des transporteurs et des usagers qui mènent des petites activités.

“Traverser de nouveau la frontière, est le meilleur cadeau qu’on puisse m’offrir en cette fin d’année 2020”, a déclaré Jean K, tireur de charrette. “Je suis très satisfaite. Enfin, je peux reprendre mes activités”, se réjouit Florence, vendeuse à la frontière de Sème Kraké. ” Je ne peux qu’exprimer ma joie. Depuis qu’on a fermé la frontière même trouver 1000 FCFA par jour était un casse-tête. Je peux maintenant travailler pour nourrir ma petite famille”, confie Gilles, commerçant. 

“Qui ne peut se réjouir de cette bonne nouvelle ? De toute façon, moi je suis dans la joie”, renchérit Christian, transporteur.

“Benin is back” dixit Malick Gomina, maire de Djougou

“La gestion de la crise née de la fermeture des frontières nigérianes par les autorités béninoises renforce notre fierté de Béninois” a déclaré le maire de Djougou relayé par Patrimoine-media.info. “On peut être petit mais digne. Bravo au président Talon qui a renforcé la résilience de notre économie. Nous avons certes besoin du Nigeria mais pas dans une position de vassal”, a-t-il indiqué tout en soulignant “Désormais les relations entre nos deux États seront faites de respect réciproque. Et cela n’a pas de prix. On ne pouvait pas encore accepter que l’histoire se répète comme jadis les royaumes d’Abomey et d’Abéokouta”.

A noter que le Nigeria avait unilatéralement fermé ses frontières avec le Bénin depuis le 20 août 2019.

Damien TOLOMISSI

23 vues

Articles similaires

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.