Gokoun, un des quartiers du village de Gbétagbo, arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi va retrouver bientôt un nouveau visage. Après la pose des poteaux électriques en 2022, les travaux ont repris dans le deuxième trimestre de l’année 2023. Des camionnettes chargées de rouleaux de fils électriques de haute et de basse tension circulent dans le quartier pour les poses. En attendant l’arrivée de l’énergie électrique, les populations se réjouissent de ces premières réalisations.
Situé entre la voie principale Cotonou-Bohicon et celle Misséssinto-Zinvié, Gbétagbo est un village dont le développement a été accéléré par l’arrivée de plusieurs acquéreurs de parcelles. Il y a dix (10) ans derrière, on pouvait compter encore les maisons bâties. Mais aujourd’hui, beaucoup de choses ont évolué. La population a largement augmenté. Les problèmes les plus importants de la localité se résument au manque de voies d’accès appropriés et d’énergie électrique à plusieurs endroits puis à l’indisponibilité d’un transformateur de grande capacité. De toutes ces difficultés, celle concernant l’énergie reste la plus préoccupante. A 19h, les quartiers périphériques du village de Gbétagbo, comme Gokoun sont déjà dans le noir. Pas de poteaux électriques, pas de lampadaire, pas d’énergie électrique. Conséquence, beaucoup de ménages sont dans l’obscurité. Pour éviter cela, les populations préfèrent les toiles d’araignée. Sur des kilomètres, des branchements se font chez d’autres habitants contre paiement du kilowattheure à 300FCFA voire 400FCFA. Ces nombreuses années de souffrance se conjuguent peu à peu au passé. En 2022, des poteaux électriques ont été mis au sol dans plusieurs localités du village de Gbétagbo. Ceci, dans le cadre du projet d’extension de l’électricité dans les zones rurales.
La joie était trop grande dans le rang des populations qui ont vu poser devant leur maison et dans les quartiers les poteaux électrique. En Avril dernier, cette joie a été encore toute autre. En effet, les fils électriques ont été placés au sommet de ces poteaux posés. Plusieurs quartiers de Gbétagbo ont été raccordés. Des équipes de la société ayant en charge les travaux d’électrification de la zone sont passées dans les coins et recoins, dans les ruelles pour placer les conduits de l’énergie électrique. Dans la foulée, les parties n’ayant encore reçu les poteaux électriques en 2022 sont servies. Immense est la joie qui anime les populations de Gbétagbo, village situé dans l’arrondissement d’Akassato.
L’autre étape et la plus importante, qu’elles guettent, c’est le branchement, les lampadaires pour éclairer la zone, le renforcement du réseau électrique pour une bonne fourniture de l’énergie avec le changement du transformateur qui alimente la zone.
Etienne YEMADJE (Coll)