Ils sont 1100 jeunes soldats dont 98 femmes à faire leur entrée dans le cercle fermé des forces armées. Après plus de cinq mois de formation au centre de formation militaire (CFM) de Bembéréké, ils sont désormais prêts et outillés pour porter les valeurs républicaines qui caractérisent les forces de sécurité publique et de défense au Bénin. La cérémonie de présentation du drapeau a eu lieu, vendredi 11 juin 2021 avec un parterre de personnalités.
Après la formation ponctuée des fondamentaux de l’art militaire à travers plusieurs modules, les 1100 jeunes soldats sont désormais aptes pour servir la République. Au nombre de ces jeunes recrues, il y a 500 soldats dont 51 filles pour les forces armées béninoises (FAB), 500 également du côté de la Police Républicaine et 100 pour les eaux, forêts et chasse. «Votre carrière dans les forces de défense dépendra de vous et de vous seul. Si vous la déroulez en professionnel, respectueux des lois de la République, votre avenir sous les drapeaux sera radieux», a conseillé le Commandant du CFMB, Sylvain Mahoussé Medeto.
Dans son message, lors de la présentation du drapeau, symbole du patrimoine commun des valeurs morales, le ministre chargé de la défense nationale, Alain Fortunet Nouatin a invité les jeunes militaires à la discipline et l’abnégation à la tâche. Il a aussi fait remarquer le caractère honnête, impartial et crédible de ce recrutement. Il a rassuré qu’n’y a pas eu de parrainage. A l’en croire, ce sont des gens volontaires qui se sont donné les moyens pour être là aujourd’hui et ont reçu une formation de qualité. Ce qui, selon ses propos traduit la vision futuriste du Président Patrice Talon qui voudrait une armée bien formée pour le Bénin.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Allassane Seïdou se dit très heureux et compte sur ces jeunes pour relever les défis de l’insécurité au Bénin. Il a rassuré que l’État leur donnera tous les moyens nécessaires pour réussir leur mission et les exhorte à être une Police responsable, intégrée et dévouée pour la population. Quant aux nouveaux soldats, ils ont reçu leurs fourragères, symbole de dévouement, de patriotisme. Ils sont appelés à servir le peuple béninois dans la fidélité sans jamais pactiser avec l’ennemi.
Patrice ADJAHO