Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Rencontre au siège de la Fébéboxe : Coton Sport Bénin veut relancer la Boxe professionnelle

 Rencontre au siège de la Fébéboxe : Coton Sport Bénin veut relancer la Boxe professionnelle

Ce vendredi 07 mars 2025, au siège de la Fédération béninoise de boxe (Fébéboxe) sis au quartier Zongo-Dota à Cotonou, la Direction générale de Coton Sport Bénin a échangé avec les propriétaires des des boxing clubs du Bénin, en présence des membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Boxe. Au menu des échanges, la relance de la boxe professionnelle au Bénin.

Comment faire pour redonner à la boxe béninoise ses lettres de noblesse ? A cette préoccupation, la direction générale de Coton Sport Bénin et les membres de la Fédération béninoise de boxe tentent de trouver la parade appropriée. Après la séance de travail tenue à Ouidah il y a quelques semaines, les deux entités se sont à nouveau retrouvés au siège de l’institution fédérale à Cotonou. Cette fois-ci, en présence des responsables des boxing clubs; des arbitres et d’une brochette de boxeurs champions ou vice-champions du Bénin.

Un projet ambitieux

A cette occasion, le Directeur général de la Société Sportive Coton Sport Bénin a présenté son ambitieux projet. Pour Sosthène Sèflimi ZOHOUN, l’objectif est de donner à la boxe béninoise les moyens de sa renaissance. Ce qui passe par, entre autres, l’organisation de compétitions régulières à travers des plateaux itinérants dans tout le Bénin. L’idée derrière l’initiative de la Direction générale de CSB, c’est partir de la boxe amateur pour reconstituer le monde professionnel. Ainsi, les deux meilleurs issus des championnats nationaux de 2022, 2023 et 2024 auront l’opportunité de rivaliser sur le ring et de se faire drafter par l’écurie Coton Boxing Club dès qu’ils satisferont aux critères et exigences techniques liés au néo-professionnalisme et au professionnalisme. Le cas échéant, ils pourront enfin vivre de leur art. Avec un contrat professionnel en bonne et due forme, un salaire décent et toutes les commodités y afférentes. Les boxings club ne seront pas du reste. Non seulement une convention de partenariat sera signée avec les clubs respectifs propriétaires des boxeurs retenus, une redevance sera également reversée à ces derniers sur les revenus générés par les boxeurs. Visiblement, ce projet entre dans la droite ligne de l’institution fédérale. Il est logiquement soutenu par son président, Pierre HINVI, qui s’est montré entièrement comblé.

Fin mars pour démarrer

Dans cette même optique, six pugilistes ayant rempli grosso modo les critères sont déjà retenus pour les besoins de la cause. Quitte à rajouter d’autres afin de ratisser large, et ne pas laisser certaines promesses sportives en rade. Mieux, il est promis de faire en sorte que le niveau des acteurs du Noble Art béninois soit rehaussé. Et déjà, une formation des arbitres va précéder le démarrage des activités.

Après la série de questions-réponses, les responsables de boxing club et les boxeurs ont adhéré au projet. De commun accord, la fin du mois de mars 2025 est retenue pour résonner les premiers coups de gong.

D. TOLOMISSI

Articles similaires