Remboursement de 233,6 milliards F CFA d’emprunts obligataires par le Bénin: L’échéance connue

 Remboursement de 233,6 milliards F CFA d’emprunts obligataires par le Bénin: L’échéance connue

Malgré les effets de la covid-19, les pays africains sont tenus de rembourser leurs dettes internationales. C’est le cas du Bénin qui d’après le site Kori Actu  procédera d’ici quelques jours et plus précisément le 29 novembre 2021 au remboursement total anticipé et au paiement intégral de ses emprunts obligataires contractés auprès de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).  L’annonce d’après la même source a été faite par le Directeur Général de l’institution financière, Dr Edoh Kossi Amenounve, à travers un communiqué

En effet, TPBJ 6,50% 2018-2025 et TPBJ 2017-2027 sont les titres des emprunts obligataires contractés par le Bénin auprès de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Selon le communiqué de presse de la structure, ces titres dont le remboursement est prévu à la date du 29 novembre 2021, mobilisés à 233,6 milliards CFA dont 62,60 milliards  CFA d’emprunt obligataire «TPBJ 6,50% 2018-2025 » et 171 milliards CFA d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne «TPBJ 2017-2027 » avaient permis au gouvernement de soutenir la relance économique du Bénin et de pourvoir faire face aux impacts de la pandémie du siècle, la Covid-19. Le trésor public béninois, selon le communiqué de la Bourse régionale, « va procéder et ce à la date retenue, au remboursement total anticipé et intégral de ses différents emprunts obligataires sans compter le paiement des intérêts échus, conformément aux notes d’informations émissions ».

Qu’appelle-t-on emprunt obligataire ?

L’emprunt obligataire est une forme de financement à l’attention d’un État, d’une banque, d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé lorsque les conditions octroyées par les banques sont difficiles à satisfaire. Un emprunt obligataire peut offrir une rémunération à taux fixe ou à taux variable. Étant donné que le capital ne sera remboursé qu’en fin de prêt, le taux d’intérêt s’applique sur la totalité de l’emprunt.

D.TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *