Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Religions endogènes : Iya Orisha Ogundarasimi célèbre les 30 ans de décès de son grand père avec faste

 Religions endogènes : Iya Orisha Ogundarasimi célèbre les 30 ans de décès de son grand père avec faste

C’est un événement culturel à nul autre pareil que la ville de Porto-Novo a abrité samedi 25 Février 2023. Il s’agit de la célébration du 30ème anniversaire du décès du grand père d’Iya Orisha Ogundarasimi Yéyélufè mondiale. Une fête anniversaire qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Trente ans après le décès du Chef Suprême de la divinité Azonwannon qui fut le 2ème  chef quartier de Houinta dans la ville capitale du Bénin, ses petits-enfants et autres proches se souviennent encore de lui. C’est pourquoi, sa petite fille et héritière des valeurs traditionnelles Orisha Ogundarasimi Yéyélufè mondiale a organisé ce samedi une gigantesque manifestation pour se rappeler de lui. Cet événement a drainé un parterre de gardiens de la tradition du Bénin et de la diaspora. Dans son allocution pour la circonstance, Iya Orisha Ogundarasimi a témoigné de sa gratitude à l’endroit de tous les participants avant d’inviter ses followers sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok à toujours avoir une pieuse pensée pour les défunts selon les coutumes et traditions de leurs familles. À l’en croire, le fait de vous rappeler de vos morts à travers des prières pour le repos de leurs âmes vous confère une longévité et la paix sur terre.

En plus de cette recommandation, elle exhorte les uns et les autres également à la tolérance. Car, c’est cette vertu selon les sources proches de la famille qui a caractérisé son pépé Adjissi qui, malgré son ancrage dans le milieu traditionnel a été le premier vodouisan à accepter l’implantation de l’église chrétienne à Porto-Novo.

Les différentes activités culturelles et cultuelles au programme des manifestations ont pris fin par la prière et danse des Egunguns notamment Omo Irumolè, Omo lèyè, Ayéofèni, Ayélèwa et autres. Ceci, en respect à la tradition dans la famille Ahouandjinou  pour vénérer les morts.  Plusieurs artistes dont Sweet Glory, Miss Espoir, Pélagie la Vibreuse, Willy D, Ernest Sika ont marqué de leur présence. Un événement agrémenté par la prestation de l’orchestre As mélodieux de Porto-Novo.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires