Relation Bilatérale Entre Le Bénin Et La Turquie: La revue de la coopération, lire le communiqué conjoint

 Relation Bilatérale Entre Le Bénin Et La Turquie: La revue de la coopération, lire le communiqué conjoint

Le Ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a tenu une séance de travail avec son homologue béninois des affaires étrangères et de la coopération (Maec), Aurélien Agbénonci. Occasion pour les deux personnalités de faire une revue de la coopération bénino-turque et d’approfondir les relations bilatérales qui existent entre les deux pays. C’était vendredi, 27 octobre 2022, au Maec.

Lire le Communiqué conjoint à l’issue de la tenue à Cotonou, le 27 octobre 2022, d’une revue de la coopération bénino-turque

Communiqué conjoint à l’issue de la tenue à Cotonou, le 27 octobre 2022, d’une revue de la coopération bénino-turque

En marge de la visite de travail au Bénin, le jeudi 27 octobre 2022, de Son Excellence Monsieur Mevlüt ÇAVUŞOĞLU, Ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, les Parties béninoises et turques ont procédé le même jour, à la revue de leur coopération bilatérale.

Au cours de cette session placée sous la co-présidence de Monsieur Aurélien A. AGBENONCI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Bénin et son homologue turc, Monsieur Mevlüt ÇAVUŞOĞLU, les deux Parties ont fait un état des lieux de la coopération, examiné les perspectives en vue de son renforcement, et abordé les questions internationales d’intérêt.

Les deux Parties ont salué la bonne entente des autorités au plus haut niveau, illustrée par les échanges de délégations ministérielles et les deux visites officielles effectuées en Türkiye par le Président Patrice TALON, au cours de ces dernières années.

Les deux Parties se sont félicitées de la dynamisation de la coopération bilatérale à travers plusieurs Accords signés, dont la mise en œuvre a favorisé l’organisation des missions réciproques entre les opérateurs économiques des deux pays et la dynamique des relations commerciales qu’ils entretiennent à travers les Chambres nationales de commerce et d’industrie.

Les deux ministres, notamment dans le contexte de la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent, de la prolifération des groupes armés sur le continent, de la traite des êtres humains sous toutes ses formes, de la criminalité transnationale organisée, de la prolifération des armes légères et de petit calibre, ainsi que des défis sécuritaires multidimensionnels alimentés par les réalités et conditions socio-politiques et économiques locales, ont réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme, sans faire de distinction entre les organisations terroristes dont DEASH, FETO, Al-Qaïda et Boko Haram.

La Partie béninoise a salué l’engagement du Gouvernement turc à renforcer sa coopération avec les pays de l’Afrique face aux défis et enjeux actuels.

Par ailleurs, le rôle joué par la Türkiye a été également apprécié dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales, notamment dans la crise russo-ukrainienne et dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Quant aux perspectives au niveau bilatéral, les deux Parties ont convenu des possibilités de l’élargissement de la coopération à d’autres secteurs d’intérêt réciproque, tels que la formation technique et professionnelle, la recherche scientifique, le tourisme, l’art et la culture, les infrastructures, la défense et la sécurité.

Les deux Parties ont enfin réaffirmé leur engagement à poursuivre et à intensifier leur coopération, au bénéfice des intérêts des deux pays et de leurs Peuples.

Fait à Cotonou, le 27 octobre 2022

Articles similaires