Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc) continue sa tournée de sensibilisation sur le décret portant règlementation du bruit en République du Bénin et la loi sur les produits cosmétiques. Vendredi, 7 juillet 2023, c’est au tour des chefs-quartiers du 4e Arrondissement de Cotonou d’être sensibilisés par le président Proposer Agbotomè et son équipe.
Après les chefs-quartiers du 1er Arrondissement de Cotonou, ce sont ceux du 4e Arrondissement qui ont reçu le Ropsab-Dc en marge de la tournée de sensibilisation sur la règlementation du bruit et loi sur les produits cosmétiques. Cette séance qui a connu la présence du Chef du 4e arrondissement et celui du Commissaire dudit arrondissement a permis aux chefs-quartiers d’être imprégné sur les points importants de ces deux lois. Occasion pour ces derniers de poser toutes les questions pour plus d’éclaircissement.
Dans leurs explications, le président du réseau, Prosper Agbotomè et du Coordinateur national, Bruno Cakpo, ont laissé entendre qu’une loi interdit désormais la vente illicite des produits cosmétiques en République du Bénin. Toute spéculation dans ce domaine est subordonnée à l’obtention d’un agrément. Ils ont ajouté que ladite loi a suscité la surprise et l’indignation des commerçants de ces produits, qui ignorent l’existence d’une telle loi. Leur présence selon leurs propos est de corriger le tir et permettre une bonne circulation de l’information que la séance de sensibilisation est initiée.
De même, le décret portant réglementation du bruit en République du Bénin a été au cœur des échanges. Ils ont édifié les chefs-quartiers sur les tenants et aboutissants desdites lois, avec des documents à l’appui.
Présent à cette séance, le commissaire de l’arrondissement, Blanchard Kangbeto a appuyé tout ce qui a été dit. A l’en croire, certains produits sont particulièrement ciblé, parlant de la loi interdisant la vente illicite des produits cosmétiques avant d’indiquer les mesures prises par ses services pour la sensibilisation des tenanciers de débits de boisson et autres propriétaires des machines produisant du bruit, pouvant perturber la quiétude des populations. Le commissaire a par ailleurs fait part des dispositions prises pour répondre efficacement aux plaintes des populations.
Pour sa part, le chef du Chef du 4e arrondissement de Cotonou Saliou Adédjouma a invité les chefs-quartiers, à transmettre le message aux populations, en vue d’une large diffusion de l’information sur les sujets abordés. Une initiative qu’ont appréciée les chefs-quartiers. «La sensibilisation d’abord, répression après», a martelé Léonidas Gnimadi, Chef du quartier Sodjeatinmè Est qui a promis d’accentuer la sensibilisation tout en plaidant qu’un moratoire soit accordé pour les dispositions pratiques à prendre. Notons que la sensibilisation continue et le cap sera mis sur le 5e arrondissement de Cotonou.
Patrice ADJAHO