Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Réformes dans le secteur culturel : Adhésion des acteurs artistiques

 Réformes dans le secteur culturel : Adhésion des acteurs artistiques

Dans la mise en place du Conseil national des organisations d’artistes (CNOA) pour l’aboutissement des réformes dans le secteur culturel, le Gouvernement béninois a obtenu l’adhésion des acteurs des 07 branches artistiques. Un objectif atteint par le Ministre du tourisme, de la culture qui a promis, vendredi 06 août 2021, de conduire le processus à son terme, à l’issue d’une séance d’échanges.

Les arts plastiques, graphiques et numériques ; la mode, le design et l’artisanat d’art ; la littérature ; la musique ; la danse ; le cinéma, l’image animée et le multimédia ; et le théâtre et les arts de l’oralité sont les 07 branches artistiques qui ont adhéré à l’aboutissement des réformes dans le secteur culturel pour une réorganisation de la société civile culturelle béninoise.

En effet, il s’avère impérieux d’appliquer une thérapie de choc à la société civile culturelle béninoise caractérisée, depuis quelques années, par son illisibilité, sa déstructuration et la mauvaise qualité de la gouvernance politique, stratégique, financière et humaine des organisations qui la composent. Ainsi, conformément à ses prérogatives, la Direction des arts et du livre a entrepris sous le leadership du Ministre Jean-Michel Abimbola, la démarche d’assainissement et de structuration de l’environnement des associations culturelles. Et Le processus devant aboutir à la mise en place d’un organisme qui facilitera une meilleure identification-affiliation des associations, leur organisation stricte et officielle par filières, l’établissement d’une passerelle permanente entre le secteur culturel et l’État à l’instar des organisations de la société civile ou du secteur de l’artisanat, a accouché d’un monstre à deux têtes.

Face aux acteurs, le Ministre Abimbola a rappelé la détermination du Gouvernement à réformer le secteur de la culture avec ou sans la volonté des acteurs. Seulement, pour y arriver, la mise en place du Conseil national des organisations d’artistes (CNOA) s’avère indispensable. L’autorité a juré de n’avoir aucun compromis avec une quelconque partie, puis a réaffirmé sa volonté de travailler en toute impartialité avec les deux camps et de pacifier la société civile culturelle en vue de la création du CNOA. Après la présentation de l’état des lieux et des grandes conclusions du rapport du Comité de médiation mis en place, le ministre Jean-Michel Abimbola a obtenu des participants, leur adhésion à la décision de remettre tout à plat ; preuve de leur volonté affichée d’œuvrer pour une sortie de crise en vue de l’aboutissement du processus.

Pour ce faire, un Comité Ad’hoc de cinq (05) membres a été mis en place pour l’actualisation des grandes lignes et la validation des projets de statuts, de règlement intérieur et l’élaboration du règlement électoral du CNOA et sera présidé par un représentant du Ministère.

Patrice ADJAHO

Articles similaires