Réforme du système partisan : BR et UDBN en fusion ce vendredi

 Réforme du système partisan : BR et UDBN en fusion ce vendredi

Le Bloc Républicain (BR) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) vont se transformer en un seul et unique parti politique. Le congrès de fusion des deux formations politiques aura lieu le vendredi 15 octobre au Palais des congrès de Cotonou.

Le Bloc Républicain présidé par Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale et le parti de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau créé par Claudine Afiavi Prudencio présidente de l’Institut national de la femme vont entrer en fusion. Un comité de suivi a été mis en place dans le cadre de ce regroupement.

Une séance élargie aux membres du bureau politique aux coordonnateurs de l’UDBN est prévue avec le comité de suivi ce jeudi 14 octobre au siège  du parti.  Ainsi la majorité présidentielle se renforce selon l’esprit de la réforme du système partisan dont l’objectif est de parvenir à la création de grands ensembles de partis. Avec cette fusion le Bloc Républicain va effectuer un pas de plus au niveau de l’agrandissement de son parti.

Pour rappel, Fraternité rappelle que les deux partis devaient fusionner depuis 2018 lors de la création des grands ensembles politiques, mais le projet n’a pas abouti. Trois ans plus tard, le projet porte ses fruits pour de vrai. L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, parti de la Mouvance présidentielle avait vu sa présidente démissionner en juin dernier. Une décision qui avait surpris plus d’un. A noter que les deux partis en fusion soutiennent tous les actions du chef de l’État Patrice Talon et tout peut se formaliser ce vendredi 15 octobre 2021.

Bachirou ISSA

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *