Reckya Madougou, une écriture de combat

 Reckya Madougou, une écriture de combat

Reckiya Madougou

Elle se signale dans les librairies. L’ancienne ministre de Boni Yayi est de nouveau sous le feu des projecteurs en tant qu’écrivain ! Ainsi, déjà auteure de “Mon combat pour la parole: Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique”, la Conseillère spéciale de Faure Gnassingbé est de retour ce 25 septembre 2020 avec un nouvel ouvrage : “Soigner les certitudes”. Un chez d’œuvre qu’elle a écrit en duo avec son compatriote béninois, Stephens Akplogan.

Préfacé par le président sénégalais, Macky Sall, dans ce joyau de 150 pages, publié aux éditions Jean-Jacques Wuillaume, elle invite le continent africain à se défaire des “fausses évidences et des clichés construits pour légitimer une certaine fatalité du drame africain “.
Il s’agit d’après l’ancien Garde des Sceaux du Bénin, de déconstruire les idées reçues qui maintiennent les pays africains, les femmes et la jeunesse dans ” l’assistanat” tout en proposant des antidotes.
Mieux, elle projette ses lecteurs dans son univers où il n’y a aucune place à l’afro-pessimisme, un mal qui gangrène le continent africain. Au contraire, elle dégage et communique la conviction d’une Afrique des possibles.

Damien TOLOMISSI

4 vues

Articles similaires