Réception des dossiers de candidature : La CENA est déjà prête

 Réception des dossiers de candidature : La CENA est déjà prête

La réception des dossiers de candidature aux législatives du 8 janvier 2023 s’ouvre ce vendredi 28 octobre 2022. A la veille de l’ouverture officielle de ses registres aux partis politiques, le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a délivré un message.

Dès l’entame de son message aux partis politiques, le Président de la CENA a rappelé quelques dispositions du code électoral. « A la veille de cet événement, je voudrais rappeler à l’attention des partis politiques que le code électoral en ses articles 38 à 43 distingue les pièces à fournir par les partis politiques d’une part, et celles à la charge de leurs candidats, titulaires et suppléants d’autre part, pour la constitution de leurs dossiers » a expliqué Sacca Lafia. La principale innovation introduite dans l’organisation de ce scrutin est la digitalisation du processus d’enregistrement. Le Président de l’institution en charge de l’organisation des élections a tenu à faire quelques observations à l’endroit des candidats. « La CENA, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a rendu disponible une plateforme numérique depuis le mercredi 19 octobre 2022 qui met à la disposition des partis politiques et des candidats une solution numérique. Cette plate-forme numérique, laissée au libre choix des partis politiques et des candidats, vise à aider ceux-ci dans la confection et la vérification de leur déclaration de candidatures. Elle permettra en même temps à la CENA de suivre et de gérer de bout en bout le processus d’enregistrement, d’examen et de validation des déclarations de candidatures ».

Les articles 41 et 174 du code électoral n’autorisent de changement de candidat seulement qu’en cas de décès ou d’une même candidature sur plusieurs listes. Pour éviter tout quiproquo, le président de la CENA a invité les partis politiques « un travail minutieux et de précision dans le montage de leurs dossiers de candidatures ».

Pour finir, il a donné les garanties que toutes les dispositions appropriées sont déjà prises pour recevoir les délégations mandatées pour le dépôt et l’enregistrement de vos déclarations de candidatures dès le vendredi 28 octobre 2022 à partir de 08 heures au siège de la CENA jusqu’au 02 novembre 2022.

Il faut noter qu’au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome, des tentes équipées de matériels informatiques sont installées pour recevoir effectivement les dossiers.

Patrice ADJAHO

Articles similaires