La Maison de la Société Civile (MdSC) à travers le projet « Trait d’Union», a procédé au lancement de la «campagne sur la qualité des services sociaux de base au Bénin». C’était ce jeudi 15 juin 2023, au Palais des Congrès de Cotonou, en présence de représentants d’Organisations de la société civile (Osc), d’autorités politico-administratives et de partenaires techniques et financiers dont la Coopération Suisse.
La campagne sur la qualité des services sociaux de base qu’a lancée la MdSC en partenariat avec GFA consulting/Coopération Suisse découle de la mise en œuvre du projet «Trait d’Union», inscrit dans la phase 2 du programme Redevabilité. Elle cible quatre secteurs prioritaires que sont l’eau, la santé, l’état-civil et l’éducation, dans le but de renforcer l’offre et la demande de redevabilité à travers le déploiement d’une campagne d’interpellations et de dialogue centrée sur de réels besoins des communautés. La campagne se déploiera du 1 juin au 31 août avec des actions phares notamment des face-à-face avec les autorités, des audiences avec les institutions de la République, la campagne digitale, la pétition en ligne, caravane bleue (juin), concours d’écriture pour enfants (juillet), l’heure du slam citoyen, expo le Bénin en route vers l’ODD6, Téléfilm pour l’éveil des consciences, Clip vidéo pour la campagne, etc.
Pour Armand Vignon, Directeur de la MdSC, les objectifs de cette campagne sont de remonter les préoccupations que portent les populations sur un certain nombre de thématique et d’encourager la synergie d’actions au sein de la société civile (qui a un rôle de renforcement et d’accompagnement des organisations civiles). La Cheffe de Coopération, Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud-Alansar, dit être heureuse du lancement de cette campagne de redevabilité sociale, d’acteurs sociaux interrogeant collectivement la gestion du bien public. Pour elle, la campagne a la capacité d’impliquer une masse critique d’acteurs de la société civile pour stimuler le débat public avec les porteurs de responsabilité toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité et la disponibilité des services essentiels de base.
Procédant au lancement officiel de la campagne, et au regard de sa pertinence, Armelle Coralie Ahamide, secrétaire générale du ministère chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a indiqué au nom du Ministre d’Etat Bio Tchané que le ministère accueille ladite campagne avec enthousiasme et s’engage à travailler en collaboration avec la MdSC et les autres parties prenantes pour répondre aux attentes des concitoyens. Elle conclut que cette campagne est une opportunité pour renforcer la coordination entre les différents acteurs de l’offre et de la demande en matière de redevabilité.
Pour rappel, au Bénin, la MdSC joue un rôle essentiel dans le suivi des droits des populations ; investit tous les compartiments de la société et se positionne de plus en plus, en tant qu’acteur incontournable de la demande de Redevabilité. A cet effet, elle bénéficie depuis 2016, de l’accompagnement la Coopération Suisse dans l’exécution du Programme Redevabilité qui vise à créer un environnement où les Osc, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services vitaux aux communautés à la base. Son approche consiste à renforcer à la fois, la demande, l’offre et l’interface entre-elles au niveau local et national dans une démarche de complémentarité.
Patrice ADJAHO