Public au stade: Bénin Ligue Pro accroche

 Public au stade: Bénin Ligue Pro accroche

«Le football est l’opium du peuple». L’adage est bien connu. Il se confirme régulièrement avec l’affluence de spectateurs pour les grandes affiches dans les grandes compétitions. La qualité de jeu et la présence de stars ne font assurément pas tout. Et, quelques clubs en sont la preuve.

La ferveur, la vraie, insufflée par des groupes de supporters bien structurés est un facteur indispensable dans le succès des différentes formations.  Ce constat est désormais fait depuis le démarrage de Bénin Ligue Pro. Bien vrai qu’au démarrage, le championnat n’a pas connu trop d’engouement au niveau du public à cause du mal du siècle : la Covid 19. Mais, au fil des journées, les férus, les supporters, les curieux et les fanatiques avec leur cache-nez ont pris goût au bon déroulement des challenges. Conséquence, le public ne rate plus l’opportunité pour venir soutenir des équipes ou apprécier les différents acteurs.

Dans ce chapitre, le derby septentrional ayant opposé les Buffles du Borgou aux Panthères de Djougou en aller comme au retour, reste inexorablement les rencontres qui auront battu le record d’affluence lors de l’exercice en cours. A ces deux rencontres, il faut ajouter les derbys du centre entre l’As Tonnerre et Dynamo d’Abomey ou Dadjè- Hodio et les grandes affiches de l’Ouémé qui mettent aux prises les Dragons à ASOS ou Asvo à l’Union Sportive de Sèmè Kraké.

Des groupes de supporters toujours habillés aux couleurs de leur équipe préférée qui au moyen des tam-tams, des gongs et autres matériels poussent leur équipe respective à la victoire. A ce beau décor, se greffent les passionnés et les fans du sport-roi qui, individuellement, jouent leur partition à l’image de l’infatigable Martin Falola, communément appelé Epassé, supporter des Requins de l’Atlantique.

Pour maintenir la tendance, en cette période pandémique le Conseil de gestion de la Ligue de football du Bénin (Lfb) et la Direction des différents clubs doivent continuer à travailler afin d’accroître la fréquentation dans le respect des gestes barrières tout en sensibilisant et en formant les différents groupes de supporters sur le respect et l’esprit du fair-play. Plus de sécurité et plus de confort pourraient permettre de séduire un public plus large. Toutefois, le Conseil de gestion de la Lfb devra décourager tout acte de hooliganisme ou de mauvais comportements de la part des supporters indélicats. Le football reste et demeure un jeu et un spectacle.

Damien TOLOMISSI

45 vues

Articles similaires