La coopération entre la France et le Bénin se porte bien également dans le domaine du sport. Et c’est ce qui justifie la signature ce mardi 31 mai d’une convention entre les deux Etats pour la promotion du sport féminin au Bénin.
Il s’agit d’un appui de la France pour booster la pratique du sport féminin au Bénin. Cette aide des autorités françaises vient donc à juste titre pour accompagner la vision du gouvernement. D’un montant global de 570.329.750 FCA, cet accompagnement va s’étendre sur une durée de deux ans et prendra en compte trois disciplines sportives à savoir le basketball, le handball et l’athlétisme. À en croire les propos diplomate français, c’est une fierté pour la France de soutenir les efforts que mènent les autorités béninoises pour la promotion du sport en général et celui des femmes en particulier. « Ce projet est le premier sur la thématique sportive que l’ambassade va porter (…); nous allons œuvrer ensemble pour que les filles et les femmes du Bénin puissent s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel », a confié Marc Vizy.
Tout en saluant cet acte que vient de poser la France, le patron des sports au Bénin a fait savoir que c’est la preuve que les présidents des deux pays ont pratiquement la même vision à l’endroit de la jeunesse. « Le gouvernement du Bénin depuis 2016 a lancé un ambitieux programme de promotion de l’ensemble des disciplines sportives. Dans cette démarche, nous veillons à ce que les hommes et les femmes soient traités de la même façon », a déclaré Oswald Homeky. Il ajoute : « L’histoire récente des performances sportives au Bénin renseigne que les femmes ont parfois fait mieux que les hommes dans plusieurs disciplines. Pour nous, cette décision que prend la France, d’orienter ce financement sur le renforcement de la dynamique en cours dans notre pays est vraiment une décision importante et cela nous réjouit. Nous ferons le point dans deux années, nous pourrons ensemble avec fierté dire que nous avons amélioré la pratique du sport féminin au Bénin ». Le financement des fédérations sportives retenues sera effectué à travers le projet FSPI Sport au Féminin.
Edmond HOUESSIKINDE