Promotion du sport à la base : MTN Bénin et le Ministère des sports se donnent la main

 Promotion du sport à la base : MTN Bénin et le Ministère des sports se donnent la main

De beaux jours se pointent à l’horizon pour le championnat scolaire de football et le basketball au niveau des jeunes. En effet, le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin et le Ministère en charge des sports viennent de se mettre d’accord pour la cause à travers la signature d’un partenariat.

Pour les trois prochaines années, le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin s’engage à accompagner la promotion du football des jeunes à travers le championnat scolaire. Pour se faire, il envisage débloquer au profit de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) une bagatelle de 100 millions FCFA par an pour appuyer l’organisation du championnat scolaire de football. Le reste de la cagnotte ira dans la caisse de la Fédération Béninoise de Basket-ball. Ceci pour booster le développement de la balle au panier au niveau de la couche juvénile. Sur toute la période du partenariat (Trois ans), MTN Bénin va investir 1 milliard 200 millions de francs CFA. La signature officielle de la convention a eu lieu vendredi 15 octobre dernier au centre communautaire EYA entre  la Directrice générale de MTN Bénin et le Ministre béninois des Sports. Il s’agit du fruit d’une série d’actions menées par les responsables des deux structures selon madame UCHEO Odile, Directrice générale de MTN Bénin qui n’a pas manqué d’évoquer dans son allocution la nécessité d’un tel partenariat pour soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la promotion des talents sportifs à la base. « Notre objectif est, bien évidemment, de voir notre pays que nous aimons se hisser à la tête du classement des meilleures nations de basket-ball sur le continent.  C’est le lieu pour nous de remercier le Gouvernement, notamment son Ministre des Sports pour son Leadership éclairé qui contribue à mettre en lumière les multiples avantages et débouchés qu’offre le championnat scolaire à tous les acteurs de cet écosystème » a-t-elle martelé.

« Ce jour est un jour spécial » a dit le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Donald Alexis Acakpo, pour qui, cette cérémonie marque le début d’un partenariat historique entre MTN Bénin et le Ministère des sports en ce qui concerne les volets promotion du sport à la base notamment pour le football et le basket-ball. 

Le patron des sports au Bénin, Oswald Homeky a de son côté remercié les responsables du réseau de téléphonie mobile MTN Bénin pour cet acte posé et s’engage à œuvrer pour la poursuite sans ambages de la dynamique en cours. « On peut dire avec fierté aujourd’hui, avec ce partenariat, le développement du Basketball, ça y est ! » a-t-il clamé. Aussi a-t-il apporté un message d’espérance à l’endroit de tous les clubs, les passionnés de Basketball en leur notifiant que la marche vers la ligue Africaine de Basketball est enclenchée car, dit-il, tous les paramètres sont désormais réunis. « A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à décompter les jours et les minutes. Chaque entraînement, chaque match devra être fait avec beaucoup de sérieux. C’est avec cet objectif que nous voulons révéler notre pays par le Basketball » a indiqué le ministre Homeky. 

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires