Promotion du culte endogène : L’Application Culture Vodoun Média lancée

 Promotion du culte endogène : L’Application Culture Vodoun Média lancée

Une plateforme de vidéo, de contenus diversifiés et riches, d’émissions  culturelles et cultuelles est née à la demande des amoureux de la chose culturelle et des garants de tradition.  Il s’agit de l’application Culture Vodoun Média Développé par trois Jeunes passionnés de l’endogénéité  Agossou Septime Aza, d’Almeida Cyrus et Amos Nonviho. Il a été présenté aux différents acteurs de la culture, ainsi qu’au public béninois ce dimanche 16 octobre 2022 à la salle de conférence de la maison de la société civile.

CULTURE VODOUN MEDIA est une application mobile sur Android. C’est une plateforme qui donne un accès instantané à une grande vidéothèque de contenus béninois, des émissions mises en boite, fait des zooms sur des rites de chaque région, la pratique du Fà dans nos sociétés traditionnelles, le Fèkan (calendrier du Fà au sujet des jours favorables et défavorables), les sagesses du Fà, l’histoire du Bénin, les contes et légendes, les enseignements vodoun, tout simplement un programme bien diversifié.

Pour le Directeur exécutif du projet et président de l’Ong Fà et Culture Africaine Agossou Septime Aza, « ce projet s’inscrit  dans une réflexion plus générale qui questionne  sur l’image du Fà, du patrimoine et du vodoun véhiculé dans notre société à l’émergence de nouvelles perceptions et compréhensions moins réductrices et traditionalistes ».

Rappelons que ce projet a vu le jour après le constat déplorable de l’absence de canaux digitaux dédié au Vodoun afin de le promouvoir. Pour Hounnongan Ayinanhin Assogba Secrétaire Nationale du Comité nationale des cultes endogènes (Conaceb) « c’est une innovation à féliciter et à encourager. Aujourd’hui chaque acteur du monde endogène détient aujourd’hui des outils de communication moderne donc en ce sens, c’est une opportunité et il faut s’inscrire dans cette dynamique » a-t-il fait savoir. Pour le rayonnement de la culture il faut l’apport des uns et des autres, les contributeurs sont donc attendus à cet effet. Rappelons que l’application est disponible sur Playstore.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires