La 9ème édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO) qui se tient du 24 novembre au 10 décembre prochain au Bénin vise selon les organisateurs à redonner au conte toute sa noblesse d’antan et à valoriser les Matrimoines, un idéal porté depuis des années par l’Association Katoulati et qui cette année, embrase simultanément 11 des 77 communes que compte le pays.
Ouidah, particulièrement le Centre Culturel de Rencontres Internationales -John Smith (CCRI -John Smith) est le lieu qui a consacré le lancement officiel de la 9eme édition des RIAO. Placée sous le thème «Révéler les Matrimoines, valoriser les patrimoines, par les imaginaires et les traditions orales, pour un développement humain et durable », cette édition des RIAO selon la Directrice générale Estamine Mito-baba vise à porter un regard sur les Matrimoines peu valoriser « Nous avons décidé de parler des Matrimoines, de parler de ce que les femmes/les mères ont légués comme héritage aux générations», a-t-elle expliqué.
Presque au même moment qu’à Parakou et précisément à l’Institut Français les RIAO conviaient à une grande nuit des arts de l’oralité. Une belle brochette d’artistes et des curieux se sont déplacés pour vivre l’événement. Les heureux spectateurs ont eu droit à des spectacles de conte, de slam, de danse, de musique et de marionnette dans une belle ambiance. Cela ne fait pas de doute que les RIAO sont un festival de conte, de la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Les différents artistes dont Chloé Gabrielli de la France, Jessica Paradis, Claire Jean, Christine Bolduc, Jérome Bérubé du Canada, Dédé Duguet de la Martinique, Nagoba Armelle, Fayçal Dramane, Darken du Benin, ainsi que le Duo Landry+ et Akpekan ont tenu en haleine un public studieux et satisfait. Pendant deux heures d’horloges, ces professionnels du monde de l’oralité et des arts de la scène se sont succédés au podium pour différentes prestations dont les messages convergent tous vers la puissance de la parole.
Pour Patrice Tonakpon Toton il n’y a pas de festival ou spectacle sans artistes, a juste titre il a salué le mérite de ceux-là qui ont pu se déplacer pour soutenir l’événement « Les RIAO c’est une longue aventure et c’est la 9ème édition aujourd’hui et c’est sans compter sur les artistes qui ont pu rendre possible les RIAO, ils apportent leurs contributions toutes et tous », a-t-il souligné. Pour l’heure les RIAO se poursuivent avec 25 artistes venus de 06 pays dans les autres villes du Bénin dont Abomey-Calavi, Cotonou, Bohicon, Dassa-zoumè et Parakou.