Promotion de l’état de Droit au Bénin: Le Pr Dorothé SOSSA échange avec Mme Stéphanie ROTHENBERGER de la Fondation Konrad Adenauer

Dans le cadre de la promotion de l’État de droit au Bénin, le Pr Dorothé Sossa, Président de la Cour constitutionnelle, a reçu ce jeudi 3 juillet 2025 la Dre Stefanie Rothenberger, Directrice du Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération et les défis liés à la consolidation des principes démocratiques. Retour sur une rencontre stratégique.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens de coopération entre la Fondation allemande et les institutions garantes de l’État de droit. Les échanges entre les deux personnalités ont été fructueux, marqués par une convergence de vues sur les défis liés à la consolidation de l’État de droit au Bénin et en Afrique. La Directrice a présenté les axes stratégiques du programme, notamment le soutien aux juridictions constitutionnelles.
Cette audience accordée à Mme ROTHENBERGER illustre bien la volonté constante du Président Dorothé SOSSA de renforcer l’État de droit au Bénin. Et réaffirme son engagement à faire de la Cour constitutionnelle un rempart actif contre les atteintes aux libertés fondamentales.
L’hôte du Président de la Cour constitutionnelle n’a fait aucune déclaration à la Presse nationale à l’issue de son audience. De nationalité allemande, Mme Stefanie ROTHENBERGER est titulaire d’un Doctorat en Droit international de l’Environnement. Depuis septembre 2020, la Fondation Konrad ADENAUR bénéficie de l’expertise de cette collaboratrice au niveau du Programme « Promotion de l’Etat de Droit en Afrique subsaharienne » basé à Nairobi, au Kenya. Elle en est l’actuelle Directrice.