Promesse du président Patrice Talon: Eugène Azatassou dubitatif

 Promesse du président Patrice Talon: Eugène Azatassou dubitatif

La déclaration du président Patrice Talon à l’occasion du récent sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie continue d’agiter l’actualité. Au détour d’un débat sur la chaîne de télévision Sikka TV, le vice-président du parti de l’opposition ” Les Démocrates ” dit ne pas  croire aux propos du chef de l’État et appelle les citoyens à la vigilance.

Loin de se montrer optimiste à cette adresse du premier magistrat de ne pas se présenter pour un nouveau mandat présidentiel, le responsable du parti ” Les Démocrates ” se dit plutôt réserver. Pour lui, le chef de l’État a déjà habitué les Béninois à de pareilles déclarations. Faisant donc allusion à la  promesse du début du premier mandat de la Rupture, le Professeur Eugène Azatassou indique que la possibilité pour que le président Patrice Talon « avise »est envisageable. Aussi évoque-t-il la possible continuité du système mis en place en 2026. C’est pourquoi, il pense que les citoyens doivent être vigilants. Les faits lui donneront-il raison au moment opportun ? Bien malin qui pourra répondre à cette interrogation. Et nul n’étant alors dans le secret des dieux.

Rappelons que la constitution du Bénin stipule qu’aucune personne ne peut excéder deux mandats comme président de la République. Cette restriction introduite depuis la Conférence nationale de 1990 a été respectée à ce jour, ce qui fait du Bénin un cas particulier.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *