C’est parti pour 10 jours de balade gastronomique et touristique à travers les villes de Cotonou et Porto-Novo. “La fête du restaurant” comme le dit Aziz Agbo Panzo, promoteur C’est à l’occasion de “La Promenade Culinaire de Cotonou 2024 (LPCC) qui couvre la période du 1er au 10 novembre 2024. L’évènement est officiellement lancé ce jeudi 31 octobre 2024 au Novotel Hôtel Cotonou. Une deuxième édition avec pleins d’innovations qui, surtout, réserve d’inoubliables souvenirs.
Si vous aviez participé à LPCC 2023, vous allez adorer la 2e édition. Conçue sous le triptyque ”Cuisine culture et communauté”, qui à en croire son promoteur Aziz Agbo Panzo est un évènement labellisé Cowaf qui allie gastronomie, tourisme et partage. « C’est la fête du restaurant pendant 10 jours, ou les restaurants qui y participent font un tarif unique. C’est un concept américain que j’ai fait aux États-Unis et que j’ai amené en Afrique en l’adaptant » explique-t-il avant de poursuivre : « Les personnes qui y participent peuvent déguster Sushi, grillades et menus aussi bien d’ailleurs que locaux. Du déjeuner express au classique, les horaires des services variant selon les restaurants ». Ce festival souligne-t-il « fait également la part belle aux enfants avec un tarif unique proposé. Ceux qui le désirent peuvent aussi passer en salle de gym pour brûler les excès de calories ». Et pour graver ce festival dans les mémoires, le Chef Aziz et son équipe ont prévu des cadeaux spéciaux dont des billets d’avion, des nuitées d’hôtel et autres.
L’enthousiasme des partenaires
Plusieurs restaurants et hôtels sont partenaires de l’événement. Entre autres Nobila Airport, Novotel hôtel etc. Il y a également la Sobebra et d’autres structures de divers domaines d’activités. « Asky étant une compagnie panafricaine, toutes les initiatives qui promeuvent l’Afrique sont là bienvenue » fait savoir la Daria Sayi, représentante de la compagnie Asky au Bénin. L’événement est « une aubaine pour nous de faire découvrir tout d’abord notre hôtel qui a résidence à notre clientèle étant donné que nous sommes à Porto-Novo et beaucoup de Béninois ne nous connaissent pas. Nous profitions de cette occasion pour que les gens sachent ce que nous faisons dans notre hôtel »dira Salomon, manager de restauration à l’Hôtel A Résidence sis à Porto-Novo sur le boulevard. Comme partenaires officiels, il y a entre autres, l’Agence Bénin tourisme. « A travers cette initiative, le partenariat a un vrai sens car l’autre objectif est d’inciter le tourisme local et international » a indiqué Chef Aziz Agbo Panzo.
Comment participer ?
Il faut déjà consulter la liste des restaurants participants sur la fiche ou sur la page Instagram de cowafweek.com, ensuite sélectionner les restaurants préférés, seul ou en groupe. Une fois dans l’un des restaurants partenaires, demander le menu spécial de la LPCC à chaque restaurant. Lors de la première visite au restaurant, il faut récupérer sa carte d’embarquement et la faire tamponner à chaque halte pour suivre le parcours gastronomique. Il faut souligner que les premières éditions ont eu lieu à Dakar et à Abidjan avant de retrouver Cotonou en 2023.
Arnaud ACAKPO (Coll)