Site icon Gaskiyani Info

Projet Sport Féminin au handball : Des jeunes filles outillées dans l’arbitrage et la fonction de délégués techniques

La Fédération Béninoise de Handball (FBHB), avec l’appui de l’Ambassade de France près le Bénin,a organisé pendant 5 jours, la formation des jeunes arbitres et des déléguées dames. Une activité entrant dans le cadre la phase 2 des activités du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI).

Au cours de 5 jours de formation, les impétrantes chez les jeunes arbitres et déléguées ont suivi des cours théoriques et pratiques. Après la phase théorique, elles ont eu l’occasion au cours de la phase pratique de la formation pour officier les matchs du Tournoi de handball Sport au féminin de la Zone A.

En fin de formation, toutes les jeunes filles ayant participé, ont eu droit à une attestation de participation.

Pour Jonas Alladé, formateur principal et président de la Commission Centrale des arbitres de la Fbhb, il y a de l’espérance en vue “Le stage s’est déroulé dans une ambiance conviviale. Deux modules notamment la théorie en salle et la pratique au Hall des Arts. Ceci pour permettre aux stagiaires de connaître les rudiments pour pouvoir bien arbitrer et également gérer la table” a indiqué le formateur qui n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit vis-à-vis des aptitudes des stagiaires.

“Nous remercions la Fédération Béninoise de Handball pour cette opportunité qui nous est offerte à travers le projet du sport au Féminin. Nous promettons tenir la flamme allumée en poursuivant le travail une fois de retour dans nos différentes ligues “, a déclaré la représentante des stagiaires, Clarisse Chikwé, stagiaire Délégué technique.

C’est maintenant dira Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball que le travail commence. “Il ne faudrait pas arrêter le travail. Il urge que vous continuez à vous perfectionner en vous cultivant davantage pour encore mieux connaître les règles mais également en vous entraînant au même titre que les athlètes”. Il a saisi l’occasion pour remercier le Ministère des Sports et l’Ambassade de France pour ce projet innovateur qui permet aux jeunes filles d’être au devant de la scène.

«Je me réjouis personnellement de me rendre compte que vous aviez fait un très bon casting exceptionnel. Le handball est une discipline qui se gère d’une façon particulière que les acteurs doivent maîtriser. Et le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball gère avec professionnalisme ce projet” se réjoui le Point focal du Projet Sport au Féminin au sein du Ministère des sport, Anne Bio Bigou. Elle convie les jeunes stagiaires à susciter à travers leur assiduité à bien faire d’autres filles pour le bonheur du handball. “Seules vos performances feront de vous des exemples à suivre dans vos différentes contrées. Ce qui signifie que vous n’avez pas droit à l’erreur”, a-t-elle conseillé.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile