Projet de construction d’un centre de formation de football féminin: Bientôt une réalité

 Projet de construction d’un centre de formation de football féminin: Bientôt une réalité

Tout se met en place pour la concrétisation du projet de construction d’un centre de formation du football féminin dans la commune de Lokossa. En début de semaine, une délégation  du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football conduite par le président Mathurin de Chacus était au cabinet du  préfet du département du Mono. L’objectif est d’échanger avec les autorités locales sur la mise en œuvre de ce projet cher au gouvernement du président Patrice Talon. La séance qui s’est déroulée en présence du préfet Bienvenu Milohin, du maire de Lokossa Gervais Hounkpè Houenou a permis de rendre opérationnel le site devant abriter le joyau.

« Nous avons fait le nécessaire pour qu’un site soit identifié. Par délibération du Conseil communal de Lokossa en sa session ordinaire des 27 et 28 septembre 2021, un domaine de 10 ha 4a 42ca a été octroyé à la FBF pour abriter ledit centre. Pour continuer avec les formalités, un arrêté de la Mairie de Lokossa a été pris en son N°096-103 du 11 Octobre 2021 pour entériner la délibération qui a été prise » a assuré le maire de la commune de Lokossa, Gervais Hounkpè Houenou avant de remercier le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football pour le choix porté sur son territoire pour accueillir le centre. Le préfet du Mono n’a pas lui aussi manqué de témoigner de sa reconnaissance à l’endroit des autorités en charge du sport roi au Bénin. « Votre projet non seulement par la motivation de faire de Lokossa un pôle du football féminin vient répondre à cette attente très énorme dans le département. Je voudrais vous dire merci »  a-t-il confié. Il s’engage par ailleurs à accompagner les responsables du football béninois pour la concrétisation du projet. « Je vous promets afin que ce département s’impliquera avec le maire afin que tout ce qui relève de notre responsabilité soit fait pour accompagner l’opérationnalisation de ce joyau ».

Une pépinière de talent

Ce centre de formation se veut être un pilier pour la formation des filles désireuses de pratiquer le football au niveau national qu’ailleurs afin qu’elles soient aptes pour alimenter les différentes sélections nationales. « Ce joyau que nous allons bâtir à Lokossa sera le seul complexe étude- football féminin de la sous-région. Des filles du Togo, du Niger et d’ailleurs peuvent venir ici pour apprendre le football au Bénin à Lokossa. J’ai pris comme ligne la formation à la base. C’est un projet  qui sera d’une dimension énorme » a laissé entendre le président de la Fédération Béninoise de Football Mathurin de Chacus.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires