Lentement mais sûrement. Le Bénin ne dort pas sur ses lauriers quant à la mise en œuvre du projet « Développement des talents » de la Fédération Internationale de Football Association(FIFA) dont il est l’un des pays pilotes en Afrique. La semaine écoulée, la Fédération Béninoise de Football à travers son Directeur Technique National a lancé la première phase de la détection des jeunes talents cibles du programme.
En effet, il s’agit des enfants âgés de 11 à 12 ans filles comme garçons qui vont par la suite intégrer les centres de perfectionnement de leur situation géographique sur l’ensemble du territoire national. La première phase de cette section de détection dans la partie méridionale du Bénin a démarré à Pobè pour le compte des enfants du département du Plateau. « Notre programme vient de démarrer avec l’arrivée de FIFA talents coach, c’est à dire l’entraîneur de talents qui va s’occuper une fois la détection faite des jeunes talents dénichés.
Pour vous rafraîchir la mémoire au mois d’octobre- Novembre, nous avions fait une détection des enfants nés en 2007, 2008 et 2009. Maintenant nous sommes descendus encore plus bas dans les âges et aujourd’hui on est sur ceux nés en 2010 et 2011 » a expliqué le Directeur Technique National Adolphe Ogouyon. A l’en croire, cette opération consiste à mettre à la disposition de l’entraîneur des talents de la FIFA un effectif pouvant lui permettre de débuter la formation de base. Après Pobè, ça sera le tour des jeunes du département du Littoral d’accueillir prochainement l’équipe de détection à Cotonou et de l’Ouémé au stade Charles de Gaulle de Porto Novo pour le même exercice.
Notons qu’après cette étape, tous les jeunes dénichés dans les trois départements seront réunis pour une nouvelle phase de sélection.
Edmond HOUESSIKINDE