Le 5 juillet, entreprises, acteurs de l’écosystème numérique, autorités et familles se sont réunies pour célébrer la réussite des 12 premiers apprenants du programme HandiNum, porté par l’ONG Société Inclusive et Simplon Bénin. Entourés de leurs familles, les 12 jeunes ont reçu, des mains des différents acteurs leur écharpe et leur certificat de formation au métier de Référent Digital
Durant 8 mois, ces jeunes ont suivi avec assiduité une formation intensive et poursuivi leur apprentissage au sein d’entreprises de la place. Le projet est né de l’ambition des deux acteurs de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un secteur en pleine croissance. Monsieur Loukman Lanignan, Président de Société Inclusive a remercié tous les acteurs pour leur engagement dans ce projet. La Directrice de Simplon Bénin, Madame Adeline Dailliet Koboudé, a félicité cette première promotion pour son assiduité, sa résilience et sa persévérance qui a amené l’ensemble des apprenants à présenter lors de leur soutenance des projets ambitieux. Ce fut également l’occasion de découvrir davantage les entreprises qui se sont engagées dans ce projet.
On notera que la formation a été entièrement financée par la Fondation Société Générale France. Madame Alvine SAGBO, Directeur des Ressources Humaines de la Société Générale Bénin est venue témoigner de la réussite de l’intégration des apprenants au sein de son entreprise. Madame Honoria DAH BOLINON, responsable RH de Concentrix Bénin a souligné l’engagement du stagiaire accueilli en leur sein et devenu salarié. Il a évoqué les efforts réalisés par l’entreprise pour rendre accessible ses locaux à ce stagiaire en situation de handicap. L’entreprise Fabrimetal Bénin qui avait accueilli 2 stagiaires a également félicité l’initiative. Elle s’est engagée à poursuivre la collaboration, après une première action concrète, à savoir la remise d’une bourse mensuelle à l’ensemble des apprenants de la deuxième promotion, comme l’a précisé Monsieur Sylvanos Chaffa, responsable de projets FMB.
Plusieurs apprenants dont Ulysse Vodounon, Florida Tonakpa, ont partagé leur expérience avec les 90 participants à la cérémonie. Les 12 nouveaux professionnels du numérique à l’honneur ont pu compter sur le fier soutien de leurs familles et de la 2eme promotion lancée en Avril dernier. Cette initiative apporte la preuve que la volonté et la compétence dépassent le handicap et que de simples adaptations peuvent être mises en place au sein des entreprises pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.
Monsieur William LOKO-ROKA, Trésorier Général Adjoint de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a salué l’initiative. Il espère son déploiement auprès de nombreux jeunes. Madame Dailliet Koboudé, Directrice de Simplon Bénin a assuré que Societé Inclusive et Simplon Bénin travaillaient d’ores et déjà à mobiliser partenaires techniques et financiers pour permettre le déploiement du programme, notamment à l’intérieur du pays. Elle a exhorté toutes les structures présentes à se mobiliser, à l’instar de la Societé Générale, de Fabrimetal Bénin, de Concentrix, pour que cela soit possible. Elle a invité tous les professionnels du numérique à rendre visite à la nouvelle promotion pour contribuer à leur montée en compétences.
Source Externe