Site icon Gaskiyani Info

Procès de Philippe Houndégnon : Le juge renvoie le dossier au 27 janvier 2025 afin de statuer sur l’exception de nullité soulevée par les avocats de la défense

Le procès de l’ex-directeur général de la police nationale a débuté cet après-midi, à la Criet, à 13h55. Ce lundi 16 décembre 2024, Louis Philippe HOUNDEGNON a été présenté aux juges, vêtu d’une chemise bleu-ciel sous son gilet de prison. Il a plaidé non coupable, tout comme son coaccusé Amoussou Cossi Camille. Ils sont accusés d’incitation à la rébellion, de harcèlement par voie électronique et de complicité dans ces mêmes actes.

Les prévenus sont défendus par une demi-douzaine d’avocats, dont Me Habiba Touré, avocate de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et inscrite au barreau de Seine-Saint-Denis, en France.

La défense a déploré les conditions d’arrestation du Général Louis Philippe HOUNDEGNON et la manière dont la procédure a été menée. Selon les avocats, le mandat de dépôt comporte des mentions inexactes. Ils ajoutent que l’ex-patron de la police nationale, aurait été menotté de 18h à 6h du matin, les policiers auraient escaladé sa clôture pour procéder à son arrestation.

Tous ces détails devraient entraîner la nullité de la procédure, et par ricochet, la libération de Louis Philippe HOUNDEGNON, a plaidé Me Joseph AGBOTA. Il sera appuyé par Me Francois ADJIGNON KEKE qui pointe du doigt le « caractère faux du mandat ».

Le premier substitut du procureur demande au président de la cour, de rejeter la requête de la défense. Pour le ministère public, il n’y a pas de preuve que Louis Philipe HOUDEGNON ait été menotté de 18h à 6h. Le juge décide de renvoyer le dossier au 27 janvier 2025, afin de statuer sur l’exception de nullité soulevée par les avocats de Louis Philippe HOUNDEGNON et son coaccusé.

L’épouse du Général Louis Philippe Houndégnon était présente à cette première audience.

Source: Bip Radio

Quitter la version mobile