Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Prisons béninoises : L’archevêque de Parakou alerte

 Prisons béninoises : L’archevêque de Parakou alerte

La Croix, hebdomadaire catholique pointe dans sa livraison du 31 Janvier 2025, des constats faits par l’archevêque de Parakou dans les prisons. Il en ressort, une fois encore, que ces lieux sont loin d’être de vraies maisons de correction, en attendant le projet de réhabilitation annoncé par le gouvernement.

Surpopulation carcérale, insalubrité ou défaut de prise en charge sanitaire. Tous les droits des détenus ne sont pas réunis dans les prisons civiles du Bénin. Si cela reste déjà un secret de polichinelle, l’Archevêque de Parakou rajoute une couche. «  Il y a beaucoup de détenus dans les prisons civiles. Les Aumôniers ne peuvent même pas les approcher officiellement »  informe Monseigneur Pascal N’koué. Déjà privés de leur liberté étant derrière les barreaux, ce qui reste logique, « ces détenus éprouvent non seulement la dureté de la réclusion, mais encore le vide effectif, les restrictions imposées »  fait remarquer l’Archevêque de Parakou.

Une situation qui date…

« La surpopulation carcérale touche toutes les prisons du Bénin et le nombre de détenu.e.s est en augmentation. De moins de 7.000 détenu.e.s en 2016, selon un ancien ministre de la Justice, ils sont passés à 18.170 en décembre 2023, selon le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin » rapporte Amnesty International dans une publication datant du 1er août 2024. Précisions pour précisions, la prison de Missérété, construite pour accueillir environ 1.000 détenu.e.s, en comptait 3.742 en 2023, au moment de la visite d’Amnesty International, soit près de quatre fois sa capacité. La prison de Porto-Novo, construite pour 250 détenu.e.s, en comptait 1.554, soit six fois sa capacité. La prison de Cotonou, d’une capacité de 700 détenu.e.s, en comptait 1.595.

Cette mission est menée du 19 juin au 21 juillet 2023 par Amnesty International dans les 11 prisons du pays. Les chercheurs informent avoir rencontré 500 détenu.e.s, 13 infirmières, neuf directeurs de prison et deux gardiens en chef. Ensuite, ils se sont entretenus avec le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin.

L’annonce du gouvernement

Il faut toutefois signaler que le gouvernement est déjà dans une dynamique de réhabilitation. Le 24 juillet 2024, le Conseil des ministres a acté une contractualisation pour une mission de maîtrise d’œuvre complète dans le cadre du projet d’extension et de réhabilitation de cinq maisons d’arrêt précise le compte rendu du Secretaire général du gouvernement. Il s’agit des prisons d’Abomey, de Parakou, de Lokossa, de Savalou et de Natitingou.

Les prisons ciblées par ce projet seront donc rénovées et étendues, avec l’objectif de créer un environnement plus sain et plus respectueux des droits humains. Le conseil des ministres a souligné que cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer les droits des prisonniers et à favoriser leur réinsertion sociale. En améliorant les conditions de vie dans les prisons, le gouvernement espère également réduire les tensions et les conflits qui peuvent découler de la surpopulation et des conditions de détention dégradantes, peut-on comprendre.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires