En dehors des cours et révisions faites durant toute l’année scolaire, l’attitude adoptée pendant la période de composition compte pour beaucoup dans la réussite des candidats. Alors que la phase écrite de l’examen du Baccalauréat débute ce lundi 17 juin 2024, beaucoup se demandent déjà le sort qui lui sera réservé à la fin des épreuves. C’est pour avoir assez de résultats positifs que le Chef du 4e arrondissement de Cotonou a bien voulu prodiguer quelques conseils aux candidats et à leurs parents.
Saliou Adélabou Adédjouman tient beaucoup à la réussite des enfants de sa zone administrative. C’est pour cela qu’il s’est attelé à leur dire comment opérer durant ce moment où le stress est grand. L’une des premières choses à faire aux dires de l’autorité communale est de veiller à ce que le moral des candidats soit au top en agissant positivement sur leur psychologie. « Aux parents, je demande de prendre grand soins des candidats. S’ils ont l’habitude de crier sur eux d’essayer pendant ces jours de composition de les amadouer » conseille le Chef du 4e arrondissement.
Ensuite, il recommande d’accorder une attention au matériel à utiliser par l’élève. Le sac ou le cartable du candidat doit être apprêté la veille. « Il faut vérifier si tout est prêt dans le sac ou cartable » demande-t-il aux parents avant de les inviter à ne pas oublier de mettre un stylo secours dans le sac des candidats, « un stylo bleu surtout, pas de rouge » insiste-t-il. Si l’enfant vient d’un coin reculé de son centre d’examen, le CA4 recommande de mettre un peu de pain ou de biscuits dans son sac au cas où il aurait faim à midi.
Arnaud ACAKPO (Coll)