Les arnaqueurs ne se cachent pas toujours derrière leur téléphone et ordinateurs, nombre d’entre eux sortent et opèrent. Leurs victimes préférées ; les agents de mobile money ou flooz. Des plaintes reçues on regroupe leur technique de vol en trois stratégies.
Voyons comment ils opèrent. La première par laquelle nous allons commencer est l’usage des faux billets. Certes, évoquer le faux billet aujourd’hui, étonne ou fait sursauter certains mais ces types de billets existent et circulent toujours. Le type vient dans une boutique demande à faire un dépôt. Généralement de gros montants; 150.000 FCFA, 200.000 FCFA, 300.000 FCFA ou voire plus. Comme tout bon client, il donne le numéro sur lequel le dépôt doit être effectué et remet les sous au cabiniste ou à l’agent de mobile money. Conscient(e) du risque, ce dernier vérifie les sous et lance la requête. Pour ceux qui sont habitués à ces genres d’opérations, à un niveau donné, on demande au client de confirmer le numéro donné. Et c’est là que le jeu se fait. Le déposant indique que ce n’est pas le bon numéro. Il réfléchit un petit instant commence par fouiller dans son portable tout comme s’il revérifiait le numéro. Il s’offusque par la suite de ce que l’agent n’ait pas été dynamique et lui fit souvent des remontrances.
En reprenant son argent, il fait semblant de sortir de la boutique ou de la cabine tout en recherchant le bon numéro. Pendant que l’agent se reproche d’avoir perdu un gros client, il revient à la charge en redonnant un autre numéro avec insistance : « S’il te plaît, vérifie bien le numéro avant de lancer l’opération. Il n’y a pas l’argent dans le pays. Ne me met pas en difficulté ». Le montant initial ne change pas. Malheureusement pour l’agent. Le client qui a fait semblant d’hésiter a déjà habilement échangé les premiers billets remis contre de fausses coupures de banque. Content (e) de ne pas perdre un (gros) client, l’agent ne fait plus attention une seconde fois aux billets qui lui seront remis étant donné que le client n’avait pas bougé de sa boutique ou de devant la cabine et surtout que le montant de dépôt n’a pas changé. Ce n’est qu’après avoir servi un autre client ou à l’heure des comptes que le constat se fera. Trop tard, le faussaire est parti il y a bien longtemps.
La deuxième stratégie part du même scénario. Mais ici, le déposant affiche un luxe haut de gamme et une apparence rassurante. Il vient souvent sur moto toute neuve ou en voiture. Ici, ce ne sont pas des dépôts très souvent élevés ; 50.000 francs CFA ou 100.000, peut-être moins des fois. Tout en faisant son opération de dépôt, il reçoit un interminable appel au moment qu’on lui demande de confirmer le numéro. Aux sollicitations de l’agent, il agitera une main ou une tête de façon vague. Pensant qu’il acquiesçait le nom affiché, le cabiniste valide son dépôt sans avoir encaissé les sous se fiant à son apparence trompeuse. C’est alors qu’il termine son appel deux ou trois minutes plus tard et demandera maintenant le nom sur lequel le dépôt était fait. Comme dans le premier cas, il refusera et accusera l’agent de n’avoir obtenu son accord avant l’envoi. Dans les discussions, il se désengage, part et abandonne le pauvre agent devant le fait accompli.
Le troisième stratagème est plus simple que les deux premiers. Ici, le client initie un débat furtif avec l’agent lors de l’opération de dépôt. Il s’intéresse à sa vie ou parle de sa propre situation à lui. Dans les échanges presque amicaux qui partent dans tous les sens, l’agent embrouillé oublie même qu’il devrait percevoir l’argent du dépôt. Ce n’est qu’après le départ du déposant (voleur) qu’il constate un manquant dans sa caisse. Le mal est fait et il n’aura ces yeux que pour pleurer. Les jeunes filles sont le plus souvent exposées à ces deux derniers cas d’arnaque.
Actuellement, beaucoup de pauvres citoyens sont victimes de ce type d’arnaque. Si vous sortez de vos maisons pour chercher quoi faire pour subvenir à vos besoins, ayez la présence d’esprit sur les lieux et surtout quand il s’agit de manipuler l’argent. Les divorcés sociaux amis du gain facile aussi sortent pour les mêmes besoins. Mais contrairement à vous, leurs intentions est de se faire l’argent illégalement.
Arnaud ACAKPO (Coll)