Politique : Université de vacances du parti Bloc républicain

 Politique : Université de vacances du parti Bloc républicain

Bloc Républicain

Dans 6 mois, les Béninois iront aux urnes pour élire le nouveau président de la République et, pour la première fois, les partis politiques officiellement reconnus seront au cœur de cette consultation électorale. Ainsi, dans le souci d’aborder avec sérénité cette période électorale, les différents partis politiques commencent par s’activer. C’est ce qui explique la rencontre d’échanges des militants et cadres du parti, Bloc républicain dénommé “Université de vacances” qui s’est déroulée le samedi 26 septembre 2020 à Cotonou, autour du thème : « Républicanisme et engagement militant ».

Bachir ISSA

« L’Université de Vacances de ce jour, vient révéler et creuser, les idéaux ainsi que l’orientation politique de notre parti, Bloc Républicain », a lancé Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire général du parti dans son discours d’ouverture. A l’adresse de ses camarades, il confie que « pour la construction du Bénin nouveau, le Boc Républicain opte pour une nation qui repose, entre autres, sur les valeurs d’une économie libérale, d’unité nationale et de respect des valeurs démocratiques qui constituent le socle du développement économique, social, culturel, et démocratique du Bénin ».

Selon lui, la rencontre répond aux exigences de l’article 3 de la loi sur la charte des partis politiques qui exhorte ces derniers à exprimer leurs objectifs et leur idéologie dans des programmes politiques. Le thème a été choisi pour « réaffirmer la nécessité et l’importance de l’engagement politique des Républicains pour le développement socio-économique et politique de notre pays », a souligné Abdoulaye Bio Tchané avant de déclarer ouverts les travaux de la première université de vacances du parti.

Plusieurs communications suivies d’échanges ont meublé ce conclave à l’issue duquel plusieurs conclusions et recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration du manuel de procédure administrative et financière du parti Bloc Républicain ; de la formation des militants et de l’opérationnalisation des structures de base ; de la revue de la politique d’éducation du personnel enseignant victime de toutes sortes de discriminations; de l’élaboration d’une plaquette sur les actes de la présente université de vacances et de la restitution des travaux dans les communes.

0 vues

Articles similaires