Site icon Gaskiyani Info

Plainte des Béninois à propos de la vie chère: Tinubu au secours de Talon

Depuis la hausse vertigineuse du prix du carburant au lendemain de l’investiture du nouveau président nigérian le 29 mai 2023, les Béninois semblent plus indulgents à l’égard de leurs dirigeants pour la vie chère qu’ils subissent au quotidien.

L’on se souvient qu’aussitôt investi à la tête du Nigéria, la première décision de Bola Tinubu a pris prendre un décret pour mettre fin à la subvention sur les carburants dont jouissaient ses compatriotes depuis plus de 30 ans. Comme il fallait s’y attendre, le prix à la pompe a non seulement quasiment doublé à l’intérieur des frontières de ce géant de l’Afrique, mais aussi et surtout au Bénin. De 350 francs dans certains endroits, les prix ont grimpé à 700 voire 800 francs CFA au bord des routes.

Abasourdis, les consommateurs béninois ne pouvaient que subir, sans rien pouvoir reprocher au président Nigérian. Cette hausse exponentielle est survenue dans un contexte déjà marquée par le coût de la vie jugé très élevé par les consommateurs.

Les mois qui ont précédé cette décision du président Bola Tinubu ont vu des mouvements de protestation des Nigérians contre la vie chère et les récriminations relayées par les réseaux sociaux.

Au Bénin, le gouvernement était rendu responsable des maux dont souffrait la population et, par conséquent, il était sommé de prendre des mesures pour y faire face. Certes, les consommateurs n’avaient toujours pas tort. En 2021, le gouvernement a adopté un nouveau code général des impôts qui a consacré la création d’une vingtaine de nouvelles taxes, ce qui s’est immédiatement répercuté sur le coût de la vie. Même des médicaments sont désormais imposés grâce à ce nouveau dispositif.

A la décharge du gouvernement toutefois, d’autres causes qui expliquent l’inflation sont dues à des facteurs exogènes, notamment la survenue de l’épidémie Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais, peu importe, toute la colère de la population était dirigée vers le gouvernement et, en premier lieu, son chef. La hausse vertigineuse du prix de carburant actée par le président Nigérian a été comme un coup de massue qui a fait passer aux oubliettes les reproches adressées au gouvernement du Bénin. Après le choc, les prix de l’essence commencent à baisser pour finir par se stabiliser. Et alors plus rien ne sera comme avant, la vie chère d’antan finira par paraître normale.

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile