Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pénurie d’essence au niveau des stations-services: Les citoyens souffrent le martyre

 Pénurie d’essence au niveau des stations-services: Les citoyens souffrent le martyre

Se procurer de  l’essence dans les stations du service public est depuis quelque temps un casse-tête pour les citoyens béninois. En effet, l’essence devient une denrée rare dans ces points d’approvisionnement en cette période où le prix de celle de la contrebande dite” Kpayo” est élevé.

Ce n’est plus un secret pour personne que le Bénin traverse une période difficile en matière de l’approvisionnement des produits pétroliers en l’occurrence de l’essence.  Depuis quelques semaines, payer de l’essence relève d’un véritable parcours de combattant pour les usagers. En plus de la cherté du litre de celle dite ”Kpayo”, les citoyens ont du mal à en avoir dans les stations en service. Dans les grandes villes du pays notamment Cotonou, le constat est le même. Pire, la situation perdure chaque jour que Dieu fait. Parfois, l’on aperçoit des citoyens traînant leurs moyens roulants du fait de la non-disponibilité du précieux liquide dans les stations. « Je pense au prime abord qu’en dehors des stations-services créés un peu partout dans nos grandes villes il faut également promouvoir la création des mini stations qui seront installées un peu partout dans nos villes et aussi et  surtout les villes un peu éloigné des villes à statuts particuliers. Secundo que les stations existantes disposent de plusieurs véhicules d’approvisionnements afin qu’ils n’attendent pas nécessairement que ce qui est à la pompe finissent d’abord avant de lancer un autre réapprovisionnement et enfin il faut que les banques accompagnent ses promoteurs de ce secteur », a écrit Basile sur la page Facebook de l’Ortb car le sujet était au cœur de la Rubrique Débat de l’émission matinale 5/7. La crise de carburant actuelle commente un autre internaute « montre combien de fois le bénin n’est pas prêt pour laisser l’essence de contrebande. Il faut que l’État  encourage la création des stations-services  avec des subventions ». «   Je me demande comment il faut pallier cette carence d’essence ? Faire de long rang à la station avant de l’avoir est mieux que manquer complètement dans les zones rurales où les stations n’existent pas.  Vraiment  on trimballe de motos sur une longue distance avant de trouver de carburant parfois mélangé de l’eau et du sable.  Ce qui bouche nos carburéacteurs », se désole-t-il.

Pour Gustave, conducteur de zem, la souffrance est trop. Il raconte son chemin de croix : « Mal m’a pris d’aller déposer un client à Sèmè carrefour croyant que sur le chemin de retour, je vais trouver une station-service pour payer du carburant. Ouff ! J’ai dû trimballer ma moto jusqu’à Akpakpa sans satisfaction », confie-t-il avec tristesse. Il n’est pas seul dans le cas, Maxime a dit que lui était obligé de payer du kpayo contre son gré : « Je n’avais pas trouvé station qui disposait de l’essence. Après avoir cherché en vain j’ai dû payer du Kpayo ».

Le problème de la pénurie dans les stations-services selon un pompiste rapporté par Fraternité est indépendante des gérants. « Ce n’est pas notre faute. La commande est faite et l’essence est là mais ce sont les tracasseries douanières au Port Autonome de Cotonou qui retiennent nos camions citernes», affirme-t-il.

Face à cet état de chose, les citoyens ne savent plus où se donner la tête. Il urge donc que les autorités compétentes fassent diligence pour que le produit soit  à la disposition des stations  afin de soulager un tant soit peu les paisibles citoyens.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires