En marge du Vodoun Day, le Président béninois, Patrice Talon a accordé une entrevue à Brut, au cours de laquelle il a abordé l’absence du Bénin à la CAN 2023, qui démarre ce samedi en Côte d’Ivoire.
Qui va gagner la CAN 2023 à Abidjan ?
Patrice Talon : “Je ne saurais le dire dans ma position, ce serait trop risqué. Et puis, bon je vais heurter beaucoup de gens. Donc je veux que le meilleur gagne.
Malheureusement l’équipe nationale du Bénin n’a pas été qualifiée pour la CAN 2023…
Patrice Talon : Prochaine édition (le Bénin sera à la prochaine édition de la CAN, Ndlr).
Qu’est-ce qui a manqué aux Guépards pour se qualifier pour la CAN 2023 ?
Patrice Talon : Le parcours de l’équipe de foot du Bénin eu ces temps ci a pu montrer un certain essoufflement. La pratique du sport de manière globale au Bénin n’a pas reçu l’appui qu’il faut au niveau des pouvoirs publics pour son organisation, pour son développement, pour les investissements qui sont nécessaires. Nous commençons à le faire. Mais en matière de sport, aucun résultat n’est spontané. Donc, nous savons très bien que nous ne sommes pas encore au niveau qu’il faut pour briller de manière permanente à toutes les éditions. Certes, nous avons pu l’être dans le passé, mais nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour que le Bénin soit dans le top dix final pour pouvoir être présent quelles que soient les éditions. Mais dans les prochaines éditions, vous verrez, le Bénin sera toujours présent.
Transcription : Carinos Satya Chanhoun