Il existe désormais la possibilité de se faire établir le passeport biométrique en 48 heures au Bénin. Oui! C’est au Bénin que ça se passe. Le Ministre de l’intérieur dit vouloir par ce service répondre aux nombreuses plaintes et demandes de certains usagers de la DEI. Mais à y voir de près, cela ressemble, ni plus ni moins, à une mesure discriminatoire et très gauche.
Il est désormais possible de se faire établir un passeport biométrique béninois en 48h chrono. C’est Ie communiqué n°008/Misp/Dc/Dac/Sgm/Dgpr/Sa en date du 25 juillet 2025 qui l’annonce. La Direction de l’Emigration et de l’Immigration (DEI) offre ce service dénommé “Urgent-Vip” aux usagers-clients qui en font la demande renseigne le communiqué signé du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou. Selon le communiqué, pour se faire établir ce Passeport en urgence, le demandeur du nouveau service créé, au cours de la prise de rendez-vous en ligne, doit remplir le formulaire de demande avec l’option “Urgent-Vip”. Seulement que cette option de demande express engendre un coût. Il est à 130 000 FCFA contre 30.000 FCFA pour l’option standard.
A première vue, c’est une bonne et très bonne nouvelle pour les demandeurs de ce service. Autrefois, entre l’enrôlement et l’établissement du passeport, le délai avant l’obtention du précieux sésame varie entre six (06) voire huit (08) semaines. Conséquences; plusieurs personnes voient leurs voyages annulés ou séjours hypothéqués. Cette décision vient donc donner un coup d’accélérateur au processus. Mais à y voir de très près, il y a bien des interrogations qu’elle suscite. Il y avait donc la possibilité d’offrir le service en un temps plus court? Pourquoi, ce service prenait-il autant de temps ? Qui va exécuter le service “Urgent-Vip”? Les mêmes agents qui traitent les dossiers des passeports ordinaires? Ne vont-ils pas traîner exprès sur les dossiers des pauvres aux fins d’amener tout le monde à demander Urgent-Vip?
Demande de Passeport, toujours urgent
Ce qu’il y a lieu de savoir est que sous les tropiques, et particulièrement dans les pays comme le Bénin où les gens voyages peu, c’est quand l’opportunité de voyage se présente que l’intéressé ou le demandeur court pour se faire établir son passeport. C’est donc dire que la demande du passeport a toujours été urgente sinon presque. Alors qu’il a remué ciel et terre, contracté des prêts, parfois, quasiment à la veille de son départ, c’est au passeport qu’il fait face. Alors que l’état lui facilite la tâche dans la célérité du traitement de son dossier, pour lui permettre d’avoir sa pièce de voyage, c’est un problème de temps. Aujourd’hui, le délai des 45 jours voire deux mois est réduit à sept (07) ou quinze (15) jours pour le passeport ordinaire pour 30.000 FCFA. Mais à 130.000 f CFA pour plus de rapidité en 48 heures. Cela ressemble à une pratique dont on tait le nom. Si le service est possible en peu de temps, il n’est point besoin d’augmenter les frais alors. Ce n’est pas du tout indiqué.
Arnaud ACAKPO (Coll)