Passage de grade d’arbitre confédéral : La FBHB conseille les stagiaires retenus

 Passage de grade d’arbitre confédéral : La FBHB conseille les stagiaires retenus

Quatre arbitres béninois sont retenus pour participer à un stage pratique de passage de grade continental. Ce stage sera organisé par la Confédération Africaine de Handball du 01 au 08 Juillet 2022 à Abidjan. A cet effet, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a tenu une séance d’échanges avec ces arbitres ce mardi 28 juin à son siège.

L’objectif visé par une telle séance est de donner des directives à ces quatre arbitres pour une participation réussie à ce stage de passage de grade. Le secrétaire général de la FBHB, Calixte Adankpo a précisé qu’au-delà du handball béninois, ils vont représenter toute la nation béninoise à Abidjan. « Vous avez l’obligation de vous comporter là-bas comme des ambassadeurs du Bénin et de la Fédération. En toute chose, quel que soit votre qualité, vos compétences, votre aptitude, si vous n’avez pas la discipline qu’il faut, le respect de la hiérarchie, des collègues, des protocoles mises en place, vous allez passer à côté. A la fin, à côté de vos résultats techniques, il aura le résultat de votre conduite » a dit le secrétaire général qui a présidé ladite séance.

A sa suite, le trésorier général adjoint de la Fédération Béninoise de Handball a exhorté ces arbitres à se donner à fond au cours du stage. « Il faut vous montrer solidaire. Le sport que nous pratiquons est un sport de société, de famille. Lorsque vous avez l’opportunité de recevoir une désignation, dites-vous que c’est le dernier match que vous allez officier pour votre séjour. Faites l’effort d’être physiquement au point. (…) Qu’on dise les Béninois se sont bien comportés, ont fait un match super. Montrez-vous pour que demain, qu’on dise le Bénin a une désignation parce qu’il le mérite. Ne soyez pas stresser. Je vous fais confiance. Vous n’allez pas là-bas pour faire piètre figure » a déclaré Louis Houngnandandé.

Les quatre arbitres par la voix de Berebere Safiou ont remercié le comité exécutif de la FBHB et promis représenter dignement le Bénin. « Merci au comité exécutif de la fédération qui a mis les moyens nécessaires pour qu’on puisse saisir cette opportunité. Maintenant, la balle est dans notre camp. Tout ce qu’on doit nous donner, nous l’avons. Nous allons en mission pour représenter le handball béninois. Nous allons revenir avec les résultats, plus que ce qu’on attend de nous. »

Kinzo Charbel, Loukan Jean Marc, Sahgui Ulrich et Berebere Safiou sont les quatre arbitres qui vont représenter le Bénin à ce stage pratique de passage de grade continental. Ils avaient participé avec réussite au stage théorique. S’ils réussissent à ce stage à Abidjan, ils pourront officier lors des compétitions continentales.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires