En prélude aux prochains championnats d’Afrique de pétanque qui se dérouleront au Pays des Hommes Intègres, Les Ecureuils boulistes se préparent activement au Centre International de Pétanque (IFOP) de Djadjo. Sous l’égide du Directeur Technique National, Guy Tronnou, et son adjoint Thierry Babagbéto, les quatre pétanqueurs sélectionnés travaillent pour aiguiser leur application, la précision la cohésion et l’homogénéité avant la compétition.
Avant les championnats mondiaux de pétanque, place d’abord à la compétition continentale qu’abrite le Burkina-Faso du 3 au 7 novembre 2021. C’est à cet effet que la sélection béninoise a entamé ce mardi 26 octobre 2021 un dernier stage bloqué de préparation. Selon le Directeur Technique National, cette dernière phase est très capitale. « Nous allons travailler sur leur précision, leur cohésion et leur homogénéité afin d’avoir des boulistes capables de nous ramener la Coupe », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Nous avons déjà retenu les quatre meilleurs lors de notre seconde phase de préparation. Il nous revient cependant de mettre les bouchées doubles pour obtenir le résultat escompté ».
Marcel Bio, meilleur joueur du mondial 2016 à Antananarivo, champion d’Afrique 2019 de tir de précision et capitaine de l’équipe nationale de pétanque estime que l’équipe n’a pas la pression pour atteindre l’objectif à elle assigné par la Fédération béninoise de pétanque dirigée par Aurélien Vinou. « Bien vrai que c’est une jeune équipe mais chacun de nous est conscient de sa tâche. Nous ferons tout possible pour ne point faillir », a-t-il confié.
Outre le tôlier de la sélection béninoise, Marcel Gbétagblé, Gontran Sogbohinto et Emmanuel Agonkan sont les trois autres craques.
Damien TOLOMISSI