Site icon Gaskiyani Info

Ouvrage “Dako Donou: un roi deux trônes”: L’histoire d’un père-fondateur méconnu

La cosmogonie royale du Bénin est riche de ses ressources humaines dont l’héroïsme est peu connu du grand public. C’est ce qui sous-tend le lancement du livre intitulé “Dako Donou, un roi, deux trônes”, co-produit par Dodji Amouzouvi et Blaise Dako Wêgbè. L’œuvre a été lancée le samedi 23 avril à l’Université d’Abomey-Calavi sous le co-parainnage de l’Honorable Ake Natondé et Septime Aguidissou Alavo.

C’est un long travail de recherche démarré depuis 2018. Il a consisté en une collecte d’information, de témoignages, des supports documentaires et étude des vestiges. Et a permis aux deux auteurs Dodji Amouzouvi et Blaise Dako Wegbe de retracer les origines et l’histoire de Dako Doko. La thèse des rédacteurs est claire, à savoir que ce dernier est le premier Roi des Fons et Guédévis. Le livre, un essai,  est paru aux Éditions du Larred. De la couverture  à la dernière page, il se présente comme un ouvrage qui fera date dans l’histoire, de par la richesse des informations, la densité du contenu, sans oublier la qualité du style rédactionnel, a apprécié Docteur Florent Eustache Hessou, le présentateur.

Ayant régné de 1625-1650, le roi Dako Donou, quatre centenaires après son accession au trône (1620-2020) reste aujourd’hui dans la mémoire vivante des populations. Ce livre biographique donne assez de détails sur l’histoire de la royauté au Bénin, dans sa diversité, sa pluralité et ses mystères insondables. Une contribution de taille à l’écriture de l’histoire authentique du royaume du Danxomè. Un ouvrage sur la vie et le règne d’un souverain unique et hors pair, qui est le seul connu à ce jour à régner aussi bien sur le trône de Houawé (1620-1645) que sur celui d’Allada (1625-1650). »

Le livre est une reconstitution de la vie et de l’itinéraire du Roi Dako-Donou, sur les lieux et les circonstances des hauts faits historiques et héroïques, avec pour objectif de restituer la vérité d’un passé méconnu mais glorieux. Il efface les contrevérités du passé sur l’histoire du Danxomè et la cité des Houégbadjavi. Le roi Dako Donou se trouve réhabilité, grâce à cet ouvrage, dans son statut de père fondateur du royaume de Houawé-Danxomè. Le titre « Au commencement, étaient les ancêtres Aligbonon-Agassou et Adjahoutô » à la page 21 donne un large aperçu de cette paternité royale de Doko Donou.

A propos des auteurs

BABA AVIMADJENON

Pontife du Dieu Sakpata, est à l’état civil, Dodji AMOUZOUVI. Il est Professeur Titulaire de Socio-Anthropologie religieuse. Titulaire d’un Phd obtenu en Allemagne, il est spécialiste des religions et travaille actuellement sur la problématique des normes et de la religion dans l’espace ouest africain. Directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse et de Recherche : Religions, Espaces et Développement (LARRED/UAC), il est un passionné de l’histoire du Danxomè et préside depuis 2018, le comité d’organisation du Quatre centenaire de l’accession du roi Dako Donou au trône.

Dako L. Wégbè Ounflinto Blaise est Zootechnicien

Doctorant en sciences agronomique, Titulaire d’un Master Professionnel en Production Animale et Biotechnologie et d’un Master recherche en Sciences Agronomiques option : Management des Ressources Animales à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, Il s’intéressait déjà à la religion endogène et se passionne aussi pour l’histoire de son pays le Bénin. Secrétaire permanent du conseil scientifique du comité d’organisation du quatre centenaire de Dako Donou, il a coordonné l’équipe de chercheurs pour la collecte des données dans le cadre de cet ouvrage.

D. HOUNNOU (Coll)

Quitter la version mobile