Organisation des élections législatives du 8 janvier 2023: les Points Focaux Communaux outillés

 Organisation des élections législatives du 8 janvier 2023: les Points Focaux Communaux outillés

En respect de son calendrier électoral des législatives du 8 janvier 2023, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a organisé ce samedi 24 décembre à Bohicon, une formation à l’intention des Points Focaux Communaux (Pfc).

Ils constituent  l’un des maillons incontournables de la CENA dans l’organisation et le succès de tout scrutin. Chose qui a été confirmée  par le Directeur Général des Élections, Boucary Abou Soulé Adam, dans son mot de bienvenue lors de l’ouverture des travaux de cet atelier. Il a profité pour insister sur le rôle des Points Focaux Communaux ainsi que leur responsabilité.

A sa suite, le Président de la CENA, Sacca Lafia a rappelé quelques responsabilités qui sont celles des Points focaux communaux. Pour lui, le Point focal a pour mission d’être le relai entre la CENA et les coordonnateurs d’arrondissement. « Le Point Focal de la Commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain ; le Point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera » a-t-il renchéri.

A noter que trois communications ont meublé cet atelier de formation des Points Focaux Communaux. La première communication a porté sur : «Les agents électoraux : rôles et responsabilités des Points Focaux Communaux (Pfc)». La deuxième est axée sur « la présentation pratique des documents électoraux» et enfin, la troisième communication a outillé les Points Focaux communaux sur  « les infractions et les sanctions applicables en matière électorale».

Cliquez ici pour lire le discours du président de la CENA

Articles similaires