Le Barreau béninois a un nouveau Maître, un nouveau Bâtonnier pour faire simple et précis. Il s’agit de Maître Angelo Hounkpatin. Il succède à son confrère Me Prosper Ahounou. Porté à la tête de l’Ordre des Avocats du Bénin, il y a environ un an, Angelo Hounkpatin est investi dans sa mission ce jeudi 5 janvier 2023. Plusieurs personnalités (hauts magistrats de la Cour suprême, de représentants des Chambres des Notaires et des Huissiers) dont le président de la Conférence des barreaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Me Sédjro Koffi Dogbéavou ont marqué de leur présence à cette cérémonie de charges couplée avec la rentrée solennelle de l’Ordre des Avocats du Bénin.
Il est plébiscité par l’ensemble des avocats régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre des Avocats du Bénin le samedi 18 décembre 2021 à la Maison de l’Avocat de Cotonou lors de l’Assemblée Générale élective du Barreau du Bénin. Il est celui qui a été choisi par ses confrères pour mener à bien les réformes initiées par son prédécesseur. Occasion saisie par le président de la Conférence des barreaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Me Sédjro Koffi Dogbéavou pour dire tout le bien qu’il pense du Barreau du Bénin. Il a remercié le Bâtonnier sorti, Me Prosper Ahounou pour tout ce qu’il a pu faire pour le Barreau de son pays et celui de l’Uemoa. « Je suis venu nous encourager et allumer et surtout entretenir la flamme du développement de l’intégration régionale. Si nous nous y attelons, nous réussirons à faire plaisir à notre communauté », a-t-il déclaré tout en souhaitant un bon mandat au nouveau Bâtonnier béninois : « Vous êtes arrivé là grâce à votre mérite et à votre parcours. Je vous souhaite un bon mandat ».
Pour le Bâtonnier sorti, c’est « une grande joie d’avoir été au service de tous ». Il a profité pour dresser le bilan des 36 mois passés. Comme activités à son actif, Me Prosper Ahounou a entre autres parlé de la construction de la maison de l’Ordre des Avocats, l’instauration de la transparence dans les finances, l’organisation du Capa en 2020 avec à la clé 38 candidats déclarés admis, de la couverture assurance maladie pour tous ses confrères, le partenariat signé avec le Barreau de Paris de Bordeaux pour des renforcements de capacités et les appuis… « Avec détermination et dans une ambiance de fraternité et de confraternité, nous nous sommes véritablement donné à la tâche. Je peux vous assurer que je n’ai jamais senti un coup de fatigue en traitant les dossiers de notre maison commune », a-t-il lâché avec joie.
Prenant le commandement, Me Angelo Hounkpatin a rassuré que les dossiers laissés par son prédécesseur sont considérés comme déjà faits. « Je dois vous avouer mes chers confrères que j’ai beaucoup appris à ses côtés. Merci beaucoup pour cette belle transmission. Car je suis entièrement comptable de son mandat », a-t-il confié. Face aux défis, il entend être le Bâtonnier de tous sans exclusion aucune : « L’indépendance, la confraternité et la dignité doivent toujours être notre leitmotiv ». C’est pourquoi dira-t-il « Nous avons l’obligation de faire valoir nos valeurs en respect des règles qui nous régis. Car nous avons un seul souci, l’équilibre de la balance ». Aussi-a-t-il confié qu’il compte nouer des partenariats avec l’ordre de tout pays anglophone et francophone qui le désire. Il n’a pas oublié de remercier les différents Bâtonniers et le Ministre de la Justice. L’heure a véritablement sonné pour Maître Angelo Hounkpatin qui n’a jamais cessé de jouer si bien son rôle de défenseur des causes nobles. Il va diriger le barreau béninois pendant les trois prochaines années. La remise de présents par les 38 jeunes stagiaires avocats aux Bâtonniers sorti et investi a mis un terme à la cérémonie.
Damien TOLOMISSI