Originaire de Chine, l’orange est le fruit de l’oranger Citrus Sinensis qui appartient à la famille des rutacées. Cet agrume compte parmi les fruits les plus consommés au monde grâce aux nombreux nutriments dont il regorge.
Reine des agrumes, aussi savoureuse que juteuse, l’orange est un fruit multivitaminé. Réputée pour sa teneur en vitamine C, l’orange possède pourtant bien d’autres atouts. L’une de ses plus grandes vertus est sa richesse en flavonoïdes, de puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires qui agissent avec la vitamine C. celle-ci aide le corps à booster ses réactions immunitaires en stimulant la formation d’anticorps et l’activité des globules blanc.
Les bienfaits de l’orange dans l’organisme
L’orange est l’un des fruits champions de la vitamine C. Et en plus, la peau épaisse de l’orange protège cette vitamine plutôt fragile. Il est noté que la vitamine C est excellente pour protéger le corps des infections, mais aussi rétablir un état de santé optimal quand le corps ne répond plus (bronchites, rhumes, sinusites et autres grippes…). Il est révélé qu’un jus de trois oranges par jour aide à remettre sur pied. De plus, cette vitamine est aussi nécessaire pour fixer le fer sur les globules rouges. Excellente pour les sportifs donc, cet agrume est aussi allié des femmes actives qui veulent se remettre rapidement de leur cycle. Ce fruit est un véritable concentré du bien-être, car il chargé de vitamines B1, B5, B9, de calcium et du cuivre. L’orange contient également du phosphore. Ce combo parfait pour une absorption optimale du calcium.
Comme beaucoup de fruits et légumes, l’orange est aussi riche en antioxydants qui, aident à prévenir les maladies cardiovasculaire et permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Intéressant pour les coquettes, les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement de l’organisme et aident à garder une jolie peau. En outre, ces antioxydants naturellement présents dans l’orange ont un rôle anti-inflammatoire. Ils permettent de protéger l’organisme des cancers de l’estomac, du côlon, du larynx, de l’œsophage, en éliminant la multiplication des cellules cancéreuses.
Autre atout de ce fruit, il est allié des sportifs et de ceux qui veulent garder la ligne. Car l’orange est riche tout comme la pomme, en pectine. Ces fibres douces ont la particularité de gonfler durant leur passage dans l’intestin et nettoient ainsi l’intérieur. Aussi faut-il le préciser, la pectine à une action entéro-sorbante, ce qui signifie qu’elle a la capacité d’absorber les métaux lourds et certains éléments radioactifs. De même, cet agrume contient également des acides organiques qui stimulent la production des sucs digestifs par l’organisme. Elle est donc un fruit excellent pour faciliter la digestion. Le site vudaf, confirme également les bienfaits de ce fruit.
Selon vudaf, l’alimentation est la première source de bien-être. Pour cela, il est important d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin. Sur ce, il recommande d’intégrer l’orange dans son alimentation afin de maintenir une santé saine. Pour lui, l’orange est une bonne source de citrates, dont sa consommation aidera à prévenir la formation de calculs rénaux. De plus, l’écorce d’orange contient des quantités plus élevées de certains nutriments que la chair, de sorte que les recettes qui incorporent le zeste d’une orange donneront un coup de pouce supplémentaire à l’alimentation. De même, la consommation de cet aliment peut aider à prévenir également l’anémie ferriprive.
Il note que l’orange n’est pas une source réputée de fer, mais elle est une bonne source de vitamine C et d’acide citrique, deux composés qui, lorsqu’ils sont consommés avec les aliments riches en fer, améliorent l’absorption de ce minéral important. La consommation de l’orange peut aussi favoriser une fonction cérébrale. A ce niveau, des recherches prometteuses ont été menées sur le rôle des flavonoïdes dans l’alimentation, notamment sur l’amélioration de la mémoire ainsi que sur la prévention des maladies neurodégénératives.
Tout le monde peut-il consommer l’orange ?
La plupart des gens peuvent consommer des oranges en toute sécurité dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cependant, en raison de la teneur élevée en fructose T en acide dans les oranges, il est recommandé de s’abstenir de ces fruits. Sinon les conséquences pourraient être catastrophiques. Par ailleurs, il est recommandé de consommer ce fruit avec modération, car des scientifiques américains ont découvert qu’une consommation élevée d’agrumes notamment l’orange et pamplemousse augmente significativement le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.
Véronique GBEWOLO (Stag)