La 1ère édition de l’Open international de beach volley de Ouidah a pris fin dimanche 1er août dernier dans une ambiance de fête entretenue par le sponsor officiel de l’événement, le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin. Cette 1ère édition a été dominée par le Niger qui a été sacrée dans les deux catégories Hommes et Dames.
En effet, le Niger a dominé le Togo chez les hommes annoncé pourtant favori du tournoi. La paire togolaise conduite par Kotoka Bruno et Samani Achille n’a pas existé dans cette finale maîtrisée de bout en bout par Moubarak Boureima et Seini Bassirou bien rentré dans leur match. Ils ont en moins d’une heure pliée le match par 2 sets à 0. Le Bénin a terminé 3è en battant le Togo 2 sets à 0 et s’adjuge la médaille de bronze.
En deuxième rencontre chez les dames, le Niger a expédié une jeune équipe béninoise qui a été la grande surprise de cette finale. Elles (Christelle et Evelyne) se sont battues avec leurs mais en face il y avait une équipe du Niger plus expérimentée emmenée par Rakiatou et Sahada s’imposent logiquement par 2 sets à 0 (21-15, 21-12). Le Niger termine à la 3è place
Les champions de chaque catégorie sont repartis avec un trophée, des médailles et une enveloppe financière cent mille francs. Les deuxièmes ont reçu le même lot avec une enveloppe de cinquante mille francs et les troisièmes vingt-cinq mille francs avec le même lot.
Source : F.B.V.B
Classement général des hommes
1er Niger 1
2è Togo 2
3è Bénin 2
4è Togo 1
5è Niger 2
6è Bénin 1
7è Burkina 1
8è Burkina 2
Classement général des Dames
1er Niger 1
2ème Benin 3
3è Niger 2
4è Benin 1
5è Burkina 1
6è Bénin 2
7è Burkina 2
8è Bénin 4