ODD dans les communes du Bénin : Les acteurs de la société civile s’y impliquent

 ODD dans les communes du Bénin : Les acteurs de la société civile s’y impliquent

Les acteurs de la société civile sont à l’école du savoir. C’est travers un atelier de formation sur l’intégration des ODD dans les plans de développement communaux. Le lancement officiel de cette formation de trois jours a eu lieu ce mercredi 8 septembre 2021 à la Maison de la société civile à Cotonou.

Il s’agira pour les acteurs pendant  cette formation de renforcer la prise de conscience sur l’urgence d’activer les mécanismes locaux d’appuis à l’atteinte du développement durable à travers les ODD. Et cela passe par la mobilisation des compétences des Organisations de la société civile en fonction de leur thématique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des outils de planification locale tels que les PCD , PAI et bien d’autres. « Le besoin de se former et de sensibiliser les acteurs de la chaîne de l’élaboration des PDC a été révélé dans un premier temps par les rapports alternatifs sur la mise en œuvre des ODD. Pour approfondir et renforcer les actions communes de développement par les acteurs surtout soutenir la contribution des OSC à l’élaboration et au suivi des plans locaux de développement orientés vers l’atteinte des ODD , la Maison de la Société Civile a décidé d’organiser l’atelier de la formation des formateurs » a souligné  Lawani Arouna, Président du Conseil d’administration de la Maison de la société civile à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel des travaux de ce séminaire de formation. Aussi a-t-il indiqué qu’après cette formation, le partenariat entre les autorités locales et les acteurs de la société civile sera renforcé pour l’amélioration des conditions de vie des communautés à la base. « La Commission Nationale Permanente de la Francophonie sera attentive aux impacts de cette formation. Elle se rendra disponible pour appuyer dans la limite  de ses ressources les suites envisagées par la Maison de la Société Civile à la présente activité », a promis Adolphe kpatchavi, Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie du Bénin.

Il convient également de noter qu’à travers cette activité organisée avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et le financement de la GIZ mandaté par République Fédérale d’Allemagne, la MdSCMdSC entend mettre en place une planification participative et inclusive pour l’atteinte des ODD dans l’ensemble des communes du Bénin. Pour ce faire, les vingt(20) participants dont les acteurs de la société civile et des cadres des collectivités locales vont constituer au terme de cette formation un vivier d’acteurs qualifiés pouvant sensibiliser, coacher, accompagner les acteurs à la base dans l’appropriation des outils d’intégration des ODD dans les PDC et le suivi de leur mise en œuvre effective. Démarrée hier, cette formation prend fin ce vendredi 10 septembre 2021.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *